![]() |
Voir tout le Showroom, espace dédié aux artistes |
« Alba » est un groupe de musique actuelle créé par la violoniste Albertine Obert. Le goût de cette dernière pour le jazz, les musiques électroniques ou encore la musique de Joe Hisaishi (compositeur des bandes originales des films de Miyazaki) l’a amenée à composer une musique de fusion très personnelle.
![]() |
Quoi de mieux pour parler de d'une musique, que les propres mots de la compositrice et interprète ?
« Pour composer ce premier EP je me suis demandé ce qui me nourrissait le plus et comment traduire ces éléments en musique. Adepte de grands espaces, je me suis sentie assez oppressée lors de ma première année en région parisienne, c’est donc assez instinctivement que j’ai commencé à composer des titres faisant référence à cette envie presque douloureuse de me retrouver dans de grands espaces. Je me souvenais des sensations que j’avais une fois en haut d’un col et que je me sentais à la fois au sommet de quelque chose et à la fois minuscule dans un océan de pierres déchiquetées. Les autres compositions sont venues plus tard avec la découverte de la vie parisienne, tout ce monde réunit au même endroit, le balai incessant des transports… tout allait si vite, ça bouillonnait d’énergie et en même temps ça changeait d’ambiance dans chaque quartier ! J’avais envie de faire des morceaux avec des énergies fortes mais aussi avec des ambiances différentes afin d’exprimer au mieux ce que je percevais de cette ville. Au fil du temps j’ai commencé à définir un véritable concept que j’ai affiné en me nourrissant du jeu de mes musiciens.
Si l’on devait traduire ce concept, on pourrait dire que nous interprétons des tableaux de réactions face à notre environnement. Ces derniers sont pareils à une partie de la jeunesse actuelle, fascinée par les nouvelles technologies mais aussi angoissée par les enjeux écologiques et environnementaux. En discutant autour de moi je me suis en effet rendu compte du paradoxe qui animait les gens de mon âge. A travers mes compositions j’ai voulu exprimer leur difficulté à se placer dans un monde où on est fasciné par le progrès technologique et en même temps séduit par un retour à la nature synonyme de simplicité. »
Pour lier ces différents genres elle s’est entourée de Sylvain Leray aux claviers, Nicolas Fleury à la basse et Léo Tochon à la batterie.
L’emploi d’instruments acoustiques et électriques permet de créer des textures et des matières sonores originales tout en gardant une grande part de liberté et d’improvisation.
![]() |
![]() |
![]() |
En dehors de la signature jazz fusion du groupe, l’énergie de ses compositions se rapproche tantôt d’une esthétique de musique de film, tantôt des rythmiques folkloriques des pays de l’est, le tout lié par des thèmes naïfs évoquant quelque chose de l’enfance.
![]() |
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, n'hésitez pas à réserver votre place au 03 89 74 82 30 ou à l'adresse ophicleide.atelier@gmail.com !
Entrée libre - Plateau pour les musiciens