![]() |
Voir tout le Showroom, espace dédié aux artistes |
Sylvie Parlati et Rémi Peterschmitt se connaissent depuis longtemps et se retrouvent musicalement au sein de l’ensemble Mélicordes en 2018. Leurs affinités musicales les poussent à former en 2021 le duo Iberia, comme une évidence artistique !
![]() |
Le duo de guitares permet d’aborder les répertoires les plus éclectiques, tant il offre une infinie potentialité de couleurs et d’expression, que ce soit au service d’œuvres originales ou de transcriptions d’œuvres pour piano ou orchestre. C’est cette beauté inhérente au son de la guitare et ses qualités expressives que le duo Iberia veut partager avec le public.
Le duo Iberia saura ensorceler l’auditeur dans le Prélude, Fugue et Variations, chef-d’œuvre pour orgue du maître J.-S. Bach particulièrement adaptée à la douceur de la guitare, ou servir sa clarté dans quelques-unes de ses Inventions et rappeler que la guitare classique est historiquement issue et tributaire des instruments polyphoniques à cordes pincées comme le luth, la vihuela et bien évidemment le clavecin.
Suivront quelques Romances pour deux guitares de Ferdinando Carulli, virtuose de l’époque classico-romantique, émouvantes miniatures rappelant fortement certains lieds de Schubert et autres Romances sans paroles de Mendelssohn.
Le voyage continuera vers les origines hispaniques de la guitare avec deux compositeurs majeurs de la péninsule : Isaac Albéniz dans Aragon et Mallorca et Enrique Granados dans ses Valses poétiques, écrites pour le piano et sublimées par la guitare, évocations de lieux et d’atmosphères dont les riches harmonies préfigurent l’impressionnisme de Debussy et Ravel.
Enfin pour clore le récital, honneur sera fait au mythique duo Presti/Lagoya avec la Toccata pour deux guitares du compositeur français Pierre Petit, patchwork percutant et sarcastique mélangeant avec virtuosité Stravinsky, le blues, la chanson populaire, le tout assaisonné d’une gouaille toute française et d’une bonne dose d’humour.
![]() |
Sylvie Parlati commence la guitare à l’âge de 8 ans avec son papa. Elle donne ses premiers concerts en tant que soliste dès l’âge de 9 ans. Elle poursuit durant quelques années son apprentissage auprès de Jean-François Lutz au conservatoire de Colmar.
Rémi Peterschmitt débute la musique à l’âge de 11 ans, il suit deux cursus en parallèle, celui de corniste au Conservatoire de Mulhouse dans la classe cor de François Morella, où il obtient une Médaille d’Or en 1992, et de guitariste, d’abord en privé avec Francis Devergranne, puis en 1994 dans la classe du concertiste international Edoardo Catemario qui fait appel à lui pour intégrer sa classe à Paris et Florence. Il obtient son Diplôme de concertiste délivré par le Conservatoire International de Paris en 2001. Il s’est perfectionné durant son cursus aux côtés de Vladimir Mikulka, Elie Kassner, et Oscar Casares.
Passionné de musique de chambre, il fonde en 2001 le duo guitare/flûte « Confluence » avec le flûtiste Vukan Radovic avec lequel il remporte le Preisträger 2005 de l’Académie du Mozarteum de Salzbourg. Le duo enregistre la même année le disque « Influence Tango » et se produit depuis en France et en Italie.
Il est directeur artistique de l’association Guitare Nova et organise cinq saisons de guitare à Mulhouse entre 1997 et 2001 en invitant des guitaristes de la plus haute renommée internationale tels que Pablo Marquez, Roberto Aussel, Edoardo Catemario ou Fabio Zanon.
Engagé dans la pédagogie, il est titulaire du diplôme d’État, directeur de l’École de Musique, Danse et Théâtre du Sundgau (Altkirch, Hirsingue) depuis 2006, il enseigne à l’école intercommunale de Thann/Cernay et au CREA Kingersheim depuis une trentaine d’années.
Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, n'hésitez pas à réserver votre place au 03 89 74 82 30 ou à l'adresse ophicleide.atelier@gmail.com !