Saxophone Antigua Pro-one personnalisable à l'Ophicléide

 

Antigua Winds est une marque d'instruments fondée en 1991 à San Antonio au Texas par un certain Fred Hoey. Aujourd'hui, ses instruments sont fabriqués dans une des plus grosses usines de Taïwan. Fabriquant toutes sortes d'instruments à vent, nous nous sommes penchés sur les saxophones et plus particulièrement, sur le modèle Pro-One.

 


L'atelier a porté toute son attention sur ce modèle pour plusieurs raisons.

 Dans un premier temps, ce saxophone est monté avec des tampons en cuir Pisoni, marque italienne, qui présente une réelle qualité qu'il est rare de trouver sur des instruments sortis d'usine.

 Ensuite, ce modèle de saxophone a été dessiné de toute pièce par Peter Ponzol.

 
Au niveau du son, il a redessiné un bocal qui permet une émission plus directe, il a également revu la forme des cheminées du pavillon, s'inspirant des vieux saxophones des années 30 avec des cheminées roulées.

 

Pour ce qui est de la mécanique, il a inventé un système (à vrai-dire compliqué) sur la clé de Sol# qui permet au tampon de ne pas rester collé sur la cheminée. Avouez, chers amis saxophonistes, que c'est un rêve qui a bercé nombreuses de vos nuits. Et bien ce rêve se réalise ! Fini ce moment gênant où le chef d'orchestre vous accusait d'avoir joué une mauvaise note alors qu'en réalité, il s'agissait d'une contrainte mécanique de l'instrument sur laquelle vous n'aviez aucune responsabilité...

 
Il a également créé des renforts sur les clés du pavillon, pour assurer un bouchage stable et limiter le changement de position de la clé avec le temps. Évidemment il ne s'agit pas d'un remède miracle : un coup de pupitre sur la clé de Do grave aura le même effet sur une clé de Po-One que sur celle d'un Selmer...

 


Mais ce n'est pas tout

 Notre atelier est en capacité de rendre cet instrument encore plus intéressant à jouer. Puisque chaque saxophoniste Jazz est en quête d'un « son », je dirais même de « son son », que ce soit au niveau des anches, du bec, de la ligature, du bocal ou du corps de l'instrument, il lui en faut toujours plus et plus et plus et plus ! Mais cela n'est pas un problème pour nous, puisque nous proposons un dévernissage du corps, du pavillon et du bocal pour ouvrir un maximum le tube et ainsi le libérer de son enveloppe charnelle qui retient toute son expressivité... En clair, le vernis empêche le métal de vibrer comme il le devrait. Dévernir un instrument a pour effet de libérer le son puisque, comme vous l'aurez deviné, le métal vibre sans aucune retenue. Nous pouvons faire cette intervention sur toutes les marques et tous les modèles de saxophone.

 

 Si vous êtes intéressés par le modèle et/ou par nos services, je vous encourage vivement à nous contacter, pour avoir toutes les informations qu'il vous faut, et je l'espère, sauter à grand pas dans le monde magique de la customisation !

Nos partenaires
Les Vitrines de Mulhouse         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share