Français

(101 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...    suivant >   >>
Voir l'article N°  : Le jazz à la portée de tous !
Le jazz à la portée de tous !
Mise en ligne le 26/10/2012
Le jazz à la portée de tous avec Mickael ALIZON !" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Le jazz à la portée de tous ! Vous avez été nombreux à assister à la présentation par Mickael ALIZON de sa méthode d'initiation à l'improvisation jazz. Accueillis dans les locaux des Dominicains de Haute-Alsace, en partenariat avec l'école de musique de Guebwiller, les musiciens ont pu découvrir une approche de l'improvisation et du jazz adaptée à tous les niveaux et spécialement écrite pour les instruments à vents. Jazzman et improvisateur ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration d´un saxophone basse
Restauration d´un saxophone basse
Mise en ligne le 15/09/2012
Restauration d´un saxophone basse Selmer MarkVI" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Restauration d'un saxophone basse SELMER MARKVI  Une restauration d'un instrument peu courant, puisqu'il s'agit d'un saxophone basse Mark VI fabriqué par la maison SELMER au début des années 1980.  L'instrument a été entièrement démonté. Après avoir nettoyé entièrement la perce de l'instrument et effectué des travaux de débosselage, nous avons retravaillé l'étanchéité de la culasse. L'ajustement du clétage ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration d´un Hautbois Lorée de 1902
Restauration d´un Hautbois Lorée de 1902
Mise en ligne le 15/09/2012
Restauration d´un hautbois Lorée de 1902" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  En projet à l'Ophicléide : La restauration d'un hautbois Lorée de 1902 Le hautbois est un instrument très ancien dont les origines remontent à l’antiquité. À partir de 1650, les familles Hotteterre et Philidor, facteurs d'instruments et membres de la Musique de la Chambre & de la Grande Écurie du Roy, vont faire évoluer le hautbois. Ils sont considérés comme les créateurs du hautbois baroque. Le hautbois de la période classique, du milieu ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Réparation d´un ophicléide
Réparation d´un ophicléide
Mise en ligne le 15/06/2012
Réparation d´un ophicléide Lecomte (2nde moitié XIXème)" ...   L'Atelier Cuivres et Bois Réparation d'un ophicléide Lecomte Une réparation sur un instrument peu courant : il s’agit d’un ophicléide à 10 clés du facteur parisien Lecomte, probablement daté de la seconde moitié du XIXème. Certaines cheminées présentent des fuites dues à des soudures poreuses. Pour assurer une bonne étanchéité, il faut remplacer certains tampons usés. On constate également une fissure au niveau du pavillon.  Pour assurer une bonne étanchéité ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : L´âge de glace !
L´âge de glace !
Mise en ligne le 15/06/2012
Des instruments de glace par Terje Isungset !" ...   L'Atelier Cuivres et Bois Des instruments de glace par Terje Isungset ! C’est bientôt l’été qui approche à grand pas, c’est le moment de se rafraichir les idées…toujours avec des instruments à vent, bien sûr ! Terje Isungset est un musicien norvégien, percussioniste, qui joue sur des instruments de sa fabrication. Leur particularité ? Ils sont réalisés dans les matériaux les plus simples que lui fourni Dame Nature, on va donc trouver des instruments en bois, en granit, ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Exposition Sax City à Bartenheim
Exposition Sax City à Bartenheim
Mise en ligne le 11/06/2012
Exposition des saxophones GB, Sax City, Bartenheim" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Exposition des saxophones GB à Sax City, Bartenheim  Dans le cadre du concours international de saxophone "Sax City" à Bartenheim, organisé par M. Alain Muller, nous avons exposé en partenariat avec Gilbert Bouton toute la gamme des saxophones GB. Vous avez été nombreux à essayer et (re)découvrir ces instruments très réputés pour leurs qualités sonores, grâce notamment à la richesse et au choix des alliages qui sont la signature de Gilbert Bouton. ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Des instruments à vent comestibles ?
Des instruments à vent comestibles ?
Mise en ligne le 27/04/2012
Voici des instruments à vent recyclables, écologiques et…comestibles !" ...   L'Atelier Cuivres et Bois Des instruments à vent comestibles ! Nous parlons d’instruments à vent qui sont en général en métal ou en bois, voire parfois en polymère. Aujourd’hui voici des instruments à vent recyclables, écologiques et…comestibles !  Le Vienna Vegetable Orchestra est un groupe de musique autrichien. Sa particularité ? Les musiciens fabriquent eux-même leurs instruments à partir de légumes, et ce, avant chacun de leur concert. L'orchestre a été ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Un débosselage délicat !
Un débosselage délicat !
Mise en ligne le 27/04/2012
Le point sur la partie "carrosserie" de nos instruments à vents ! " ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Dans la réparation des instruments à vent, on parle souvent de débosselage. Les photos parlent d'elles-mêmes, nous avons décidé de vous présenter cette trompette. Le point sur la partie "carrosserie" de nos instruments !  Le débosselage est une opération complexe, à chaque fois différentes, qui nécessite de bien "sentir" la matière. Sur cette trompette, il est nécéssaire de répartir les tensions du métal pour redonner au pavillon sa forme ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Les anches Gonzalez en video
Les anches Gonzalez en video
Mise en ligne le 23/03/2012
Une video sur la fabrication des anches Gonzalez" ...   L'Atelier Cuivres et Bois La fabrication des anches Gonzalez ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Une trompette un peu particulière !
Une trompette un peu particulière !
Mise en ligne le 23/03/2012
Une trompette un peu particulière !" ...   L'Atelier Cuivres et Bois  Une trompette un peu particulière ! Cette trompette, fabriquée dans les années 1930 par le facteur Milliens, est très particulière : l’instrument est tout en longueur (67 cm !). On peut voir sur les photos que c’est surtout la longueur de la branche de pavillon qui est remarquable. L’instrument est muni de trois pistons avec un barillet rotatif permettant de modifier la tonalité en Sib ou en Ut. C’est probablement un modèle fabriqué sur demande ..."
  ...
Lire la suite ...
(101 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...    suivant >   >>
Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share