Français

(101 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...    suivant >   >>
Voir l'article N°  : Un grand facteur et inventeur : Gustave Besson
Un grand facteur et inventeur : Gustave Besson
Mise en ligne le 12/12/2013
Voici un peu d´histoire que nous avons retracé à travers un instrument, arrivé un soir sur notre établi, un petit peu par hasard…celle de Gustave Besson, un grand facteur d´instrument du XIXème." ...  L'Atelier Cuivres et Bois Un grand facteur et inventeur : Gustave Besson Nous allons parler d’un grand facteur d’instrument, le fondateur d’une marque prestigieuse et très connue : la marque BESSON. Gustave Besson est né à Paris en 1821. A l’âge de 10 ans, il commence son apprentissage chez un facteur d’instruments Parisien, M. Dujariez. Par la suite il travaillera dans plusieurs maisons avant de se mettre à son compte vers 1837 et ouvrir sa propre fabrique d’instruments. ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration saxophone J.Gras Prima (suite et fin)
Restauration saxophone J.Gras Prima (suite et fin)
Mise en ligne le 11/12/2013
La suite en image de la restauration d´un saxophone alto J.GRAS Prima modèle "Libérator" des années 50 !" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Restauration saxophone J.Gras Prima (suite et fin) La suite en image de la restauration d'un saxophone alto J.Gras modèle Libérator Prima.   Ci-dessous, le certificat de garantie, signé par M. Letellier qui était Soliste à la Musique de l'Air, où il reconnait "une justesse parfaite" ainsi que "toutes les qualités de timbres, facilité d'émission et qualité irréprochable sous tous les rapports". L'instrument était garantie 12 ans contre ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Les anches Steuer
Les anches Steuer
Mise en ligne le 22/11/2013
Présentation des nouvelles anches Steuer, une nouvelle coupe avec du roseau du Var pour une fabrication 100% française !" ...  L'Atelier Cuivres et Bois Les anches Steuer Si vous vous promenez un jour dans le Var, près de Hyères, vous ne serez pas loin d'une des plus belles plantations de roseau à musique du monde ! En effet, le roseau de cette région, perpétuellement balancé par le mistral et réchauffé par le soleil de Provence possède, du fait des fibres très musclées, cette fameuse qualité vibratoire si recherchée par les musiciens. Nous vous présentons aujourd'hui une marque d'anches ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration saxophone alto J.GRAS Prima
Restauration saxophone alto J.GRAS Prima
Mise en ligne le 23/10/2013
La restauration en image d´un saxophone alto J.GRAS Prima modèle "Libérator" des années 50 !" ... Â Â L'Atelier Cuivres et Bois Restauration d'un saxophone alto J.GRAS Libérator - Série Prima Une belle restauration car ce saxophone J.GRAS estimé des années 1940/1950 nous a surpris par sa justesse et sa sonorité. Voici en images quelques étapes de restauration de cette très belle pièce ! Â Â Dans la suite de cet article nous détaillerons quelques images de l'instrument restauré. Comme vous avez pu le constater, nous n'avons pas parlé ici de la restauration de l'argenture ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Suppression des jeux dans les rotors
Suppression des jeux dans les rotors
Mise en ligne le 21/10/2013
Suppression des jeux mécaniques dans les rotors" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Suppression des jeux mécaniques dans les rotors Lorsque l'on utilise une mécanique dite "à palette", l'action se transmet dans des cylindres rotatifs que l'on appelle communément les rotors. Il est fréquent d'avoir, sur des instruments de faible qualité ou ayant beaucoup joué, une usure sur les extrémité des rotors qui peut engendrer des pertes au niveau de la compression et se ressentir sur le jeux de l'instrument. Nous vous proposons ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration d´un bugle Courtois argenté
Restauration d´un bugle Courtois argenté
Mise en ligne le 18/10/2013
Restauration d´un bugle Courtois avec réargenture" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Restauration d'un bugle Courtois argenté  Ici le détail d'une coulisse entièrement démontée pour effectuer le débosselage et la rendre à nouveau "étanche". Les soudures n'avaient pas été correctement effectuées, probablement lors d'une réparation plus ancienne. Le détail des boisseaux avant ajustage et brasure. On voit que l'argenture s'enlève lors de l'opération de finition.  L'entre-deux de la branche d'embouchure ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Salon des Métiers d´Art Andlau 2013
Salon des Métiers d´Art Andlau 2013
Mise en ligne le 12/07/2013
Salon des Métiers d´Art Andlau 2013" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  La 10e édition de l'exposition Au coeur du patrimoine, les métiers d'art, s'est déroulée à Andlau les 21, 22 et 23 juin 2013. Ce rendez-vous rassemble des professionnels des métiers d'art et des associations de sauvegarde du patrimoine et de ses techniques. En photo ci-dessous le détail du stand de l'Ophicléide : Vous avez été nombreux à venir nous rendre visite et cela nous a vraiment fait plaisir ! Le dimanche matin, nous avons ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Restauration d´une branche d´embouchure
Restauration d´une branche d´embouchure
Mise en ligne le 25/06/2013
Restauration d´une branche d´embouchure" ...   L'Atelier Cuivres et Bois Restauration d'une branche d'embouchure Sur cet instrument, la branche d'embouchure est percée à cause de la corrosion. Vu la qualité et l'âge de l'instrument, il est plus prudent de tenter une restauration que d'essayer de la remplacer, car cela risque de changer la sonorité de l'instrument ce qui justement fait sa valeur...    On voit la déchirure dans le métal sur la première photo. On va donc fabriquer un patin, une ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Débosselage d´un cornet
Débosselage d´un cornet
Mise en ligne le 06/05/2013
Débosselage d´un cornet bien abimé..." ... Â L'Atelier Cuivres et Bois Débosselage d'un cornet Un débosselage d'un pavillon de cornet, on laisse les photos parler d'elles-même... Après avoir repoussé avec mandrins et brunissoirs, une grosse dose de savoir-faire et beaucoup de patience ça donne ça : Â Â Â Â Â ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Comment bien entretenir son instrument ?
Comment bien entretenir son instrument ?
Mise en ligne le 06/05/2013
Comment bien entretenir son instrument à vent ?" ...  L'Atelier Cuivres et Bois  Comment bien entretenir son instrument ? Le mois dernier nous avons eu le plaisir d'une visite à l'Atelier par des jeunes (et aussi moins jeunes) musiciens. Nous leur avons expliqué le fonctionnement de leurs instruments à vent, ainsi qu'une chose essentielle pour tous les musiciens : l'entretien de l'instrument ! Avant d'aborder la partie pratique, nous avons d'abord expliqué les généralitées de fonctionnement des différents ..."
  ...
Lire la suite ...
(101 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   ...    suivant >   >>
Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share