(100 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   suivant >   >>
Voir l'article N°  : Restauration d´un ophicléide
Restauration d´un ophicléide
Mise en ligne le 17/03/2011 [Carnet Atelier]
restauration d´un ophicléide Gautrot à 9 clés" ...  L'Atelier Cuivres et Bois   En ce début d'année, nous avons restauré un instrument qui nous tient particulièrement à coeur, puisqu'il s'agit d'un ophicléide. Une restauration très délicate qui nous a replongé dans le métier d'autrefois...   Un ophicléide Gautrot à 9 clés, bocal dit "col de cygne", année de fabrication estimée 1850. Détail de la grande branche, le laiton, très fin, est fortement enfoncé. Du fait de l'âge de l'instrument ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Un contre-basson dans la lucarne ! 
Un contre-basson dans la lucarne !
Mise en ligne le 24/11/2010 [Carnet Atelier]
L´Ophicléide à l´honneur sur France 3" ...  L'Atelier Cuivres et Bois    Découvrez le reportage d'Alsace 20 sur la restauration du contre-basson de l'orchestre de Pasdeloup, célèbre institution parisienne, effectuée à l'Ophicléide, par les artisans de l'atelier ! Vous aurez le plaisir d'entendre cet instrument rare sous la conduite experte de Pierre Walter.   ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Rencontre : Stéphane Réty (première partie) 
Rencontre : Stéphane Réty (première partie)
Mise en ligne le 02/11/2010 [Carnet Atelier]
Charme et complexité de la flûte ancienne ..." ...  L'Atelier Cuivres et Bois   Repères Biographiques : â—¦Débute la flûte à Lorient, sa ville natale â—¦1989 : Premiers prix de flûte et de musique de chambre au CNSM de Paris â—¦1990 : 1er prix du concours international de Vierzon â—¦1993 : Laureat du concours international Jean-Pierre Rampal â—¦Flûte solo des orchestres de la radio de Bâle puis de l’orchestre de Paris, de l’orchestre de Monte-Carlo, de l’orchestre de la Tonhalle de Zürich et de l’orchestre philharmonique ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Une flûte sur l´établi...
Une flûte sur l´établi...
Mise en ligne le 24/09/2010 [Carnet Atelier]
Un savoir faire d´Ophicléide reconnu !" ...  L'Atelier Cuivres et Bois   Instrument : Flûte en Ut Année de fabrication : fin du XIXème siècle Date de restauration : Novembre 2007 Marque : Martin Frères Signes particuliers : - Tête fabriquée à Mexico - Tenons et Virolle en Maillechort - 10 clés, Patte d'Ut - Corps en Palissandre    ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Nouveau souffle pour un cornet
Nouveau souffle pour un cornet
Mise en ligne le 17/07/2010 [Carnet Atelier]
L´expérience et la compétence de l´Ophicléide ..." ...  L'Atelier Cuivres et Bois      Instrument : Cornet à pistons Année de fabrication : entre 1955 et 1963 Date de restauration : Avril 2009 Marque : Couesnon & Cie, série Monopole Signes particuliers : - motifs à damiers sur les viroles - estampille : Fournisseur des beaux arts, du conservatoire national et de l'armée, 94 rue d'Angoulême Paris    ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : L´Ophicléide sur les ondes ! 
L´Ophicléide sur les ondes !
Mise en ligne le 10/07/2010 [Carnet Atelier]
Interview radiophonique d´Ophicléide ..." ...   L'Atelier Cuivres et Bois    On parle de l'Ophicléide sur les ondes, et plus précisément sur France Musique. En effet, le technicien de l'Atelier Cuivres et Bois, Gilles Kuntz était l'invité de la station préférée des mélomanes, pour faire découvrir son métier, ses réalisations et sa passion.   ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Renaissance d´une trompette ...
Renaissance d´une trompette ...
Mise en ligne le 06/07/2010 [Carnet Atelier]
Tout le savoir faire d´Ophicléide !" ...  L'Atelier Cuivres et Bois        Instrument : Trompette à Palettes, système allemand Année de fabrication : 1920 (estimée) Date de restauration : Mai 2010 Signes particuliers : - motifs ciselés sur les palettes - nacre sur les vis de l'axe des rotors - rotor pour changement tonalité Sib/La sur coulisse accord principal - réglage de tension des ressorts spirale    ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Claude Franck : Ambassadeur Conn ! 
Claude Franck : Ambassadeur Conn !
Mise en ligne le 02/02/2010 [Carnet Atelier]
C´est pendant le mois de la trompette, organisé par l´Ophicléide en décembre, que Claude Franck a pu enfin réaliser une de ses envies : essayer une trompette américaine." ...  L'Atelier Cuivres et Bois   Alors qu'il était encore jeune trompettiste, Claude Franck a eu le déclic pour la musique en écoutant Marc Ullrich, alors trompettiste solo du symphonique de Mulhouse : c'est cette ouverture d'esprit d'un instrument qui ne se limite pas au concerto qui l'habite aujourd'hui encore. Pur produit de l'école française, trompettiste à la technique et la finesse acérées, dans la veine d'un Maurice André, Claude avoue cependant ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Un quatuor bien atypique... 
Un quatuor bien atypique...
Mise en ligne le 28/10/2009 [Carnet Atelier]
Le challenge aux artistes de l´Ophicléide : restaurer un quatuor entier de saxophones anciens, pour les faire rejouer comme à leurs plus belles heures sous les doigts des élèves de l´école de musique de Thann." ...  L'Atelier Cuivres et Bois   Tout part d'une vidéo au hasard sur Youtube, quand Guy Egler découvre que son vieux saxophone basse pourrait être bien plus utile restauré que relégué au fond d'une armoire.  Il présente alors le challenge aux artistes de l'Ophicléide : restaurer un quatuor entier de saxophones anciens, pour les faire rejouer comme à leurs plus belles heures sous les doigts des élèves de l'école de musique de Thann.  Le travail commence alors ..."
  ...
Lire la suite ...
Voir l'article N°  : Saxophones GB 
Saxophones GB
Mise en ligne le 16/09/2009 [Carnet Atelier]
Gilbert Bouton fait pour sa part toute confiance à l´Ophicléide pour promouvoir sa marque, comme en témoigne l´exclusivité que possède l´Atelier Cuivres et Bois sur l´Alsace pour la vente de ses instruments." ...  L'Atelier Cuivres et Bois   Les saxophones Gilbert Bouton sont un produit de conception entièrement française, mais reconnue dans le monde entier, comme en témoigne le prix qu'ils ont reçu lors du concours de facture de New York. D'une sonorité unique, la gamme jazz est particulièrement prisée par les amateurs du genre. La gamme classique a elle supplanté chez bien des professionnels les illustres Mark VI, devenant au fil des années LA référence en terme de facture ..."
  ...
Lire la suite ...
(100 articles)     <<   < précédent   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   suivant >   >>
Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share