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Système de rails sur les Saxophones WELTKLANG

En France, avec les saxophones Selmer et Buffet Crampon, nous sommes habitués à voir des constructions et des ergonomies assez similaires. Les japonnais comme Yamaha et Yanagisawa, puis les taiwannais comme Antigua, se sont énormément inspirés des saxophones français réputés mondialement, ce qui explique la similitude entre toutes ces marques. Mais on oublie souvent que la facture des saxophones était présente dans de nombreux pays européens comme par exemple : l'Allemagne de l'Est. C'est le cas de la marque Weltklang.

 

Très souvent comparée aux saxophones B&S et Keilwerth, la politique n'a pas épargné ces marques, qui dans les années 80 seront lourdement pénalisées par leur appartenance au bloc communiste. Keilwerth se fait racheté par Buffet Crampon qui sauvera sa production car ces instruments sont partuclièrement appréciés par quelques grands musiciens comme Dave Liebman, Sylvain Boeuf, etc... La fin est moins heureuse pour Weltklang, qui soutraitera pendant quelques années pour des marques comme Dolnet, avant de disparaître.

 

Pourtant, ces saxophones étaient loin d'être à jeter. Et techniquement, il y avait une architecture plutôt intéressante.

 

 

On peut voir sur les photos que des rails en laiton nickelé sont fixés à l'aide de vis pour les clés de la main droite et de la main gauche, ce qui remplace de boulage traditionnel que l'on peut voir sur un saxophone Selmer par exemple.

 

Quel est le but de ce montage?

 

Lors d'une chute, cela va dans un premier temps permettre d'épargner au maximum les clés, car les rails vont absorber les vibrations et limiter les dégâts sur le clétage. Cela rend également plus simple le débosselage de l'instrument, car il y a moins d'éléments brasés sur le corps, le laiton sera donc plus maléable.


 

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