Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Système de rails sur les Saxophones WELTKLANG

En France, avec les saxophones Selmer et Buffet Crampon, nous sommes habitués à voir des constructions et des ergonomies assez similaires. Les marques japonnaises telles que Yamaha ou Yanagisawa, puis les taiwannaises comme Antigua, se sont énormément inspirés des saxophones français réputés mondialement, ce qui explique la similitude entre ces marques. Mais on oublie souvent que la facture des saxophones était présente dans de nombreux pays européens comme par exemple : l'Allemagne de l'Est.

C'est le cas de la marque Weltklang, très souvent comparée aux saxophones Keilwerth.
La politique n'a pas épargné ces marques qui, dans les années 80, ont été lourdement pénalisées par leur appartenance au bloc communiste. Keilwerth se fait racheter par la maison Buffet Crampon qui sauvera sa production, ces instruments étant particulièrement appréciés par de grands musiciens comme Dave Liebman, Sylvain Boeuf, etc...

La fin est en revanche moins heureuse pour Weltklang, qui soutraitera pendant quelques années pour des marques comme Dolnet, avant de disparaître.

Pourtant, ces saxophones étaient loin d'être à jeter ! Et techniquement, ils avaient une architecture plutôt intéressante.

 

On peut voir sur les photos ci-dessus que des rails en laiton nickelé sont fixés à l'aide de vis pour les clés de la main droite et de la main gauche, ce qui remplace le boulage traditionnel (que l'on peut voir sur un saxophone Selmer par exemple).

Quel est le but de ce montage ?
Lors d'une chute, cela va dans un premier temps permettre d'épargner au maximum les clés, car les rails vont absorber les vibrations et limiter les dégâts sur le clétage.
Cela rend également plus simple le débosselage de l'instrument, car il y a moins d'éléments brasés sur le corps, le laiton sera donc plus maléable.


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share