Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Connaissez-vous les différences entre les modèles de saxophone alto SELMER Balanced Action et un Super Action ?

 

Avant l'arrivée du renommé modèle Mark VI, la maison HENRI SELMER a fabriqué deux modèles mythiques : le Balanced Action de 1936 à 1947, et le Super Action (également appelé Super Balanced) de 1948 à 1953. Lorsque l'on regarde les deux saxophones l'un après l'autre il est difficile de les différencier. Contrairement à tous les modèles SELMER à partir du Mark VI, aucune gravure n'est visible sur le pavillon ou le corps pour les identifier.

Alors, comment les différencier ?

 

Ophicléide - Atelier réparation instruments à vent Mulhouse - Saxophone Balanced Action et Super Action SELMER


L'apparition d'une virole démontable serrée à l'aide de deux vis sur le Super Action permet de déculasser l'instrument sans avoir à dessouder le corps du pavillon. En effet, avant ce modèle, le pavillon était soudé sur le corps au moment de l'assemblage en usine, ce qui rendait difficile pour un réparateur le déculassage, souvent nécessaire si le saxophone était accidenté par exemple.
 

Ophicléide - Atelier réparation instruments à vent Mulhouse - Saxophone Balanced Action et Super Action SELMER Ophicléide - Atelier réparation instruments à vent Mulhouse - Saxophone Balanced Action et Super Action SELMER

A gauche, une virole brasée sur un Balanced Action, à droite, une virole démontable sur un Super Action.
 

La deuxième différence visible est l'apparition de la clé du Fa# aigu et de son levier présents sur le Super Action.
Présentes de nos jours sur tous les saxophones, ce n'est que dans les année 50 qu'elles s'ajoutent à l'architecture de l'instrument. Ces clés supplémentaires permettent de jouer plus facilement la note Fa# aigu, en évitant un doigté de fourche.


Il n'y a pas de levier sur la photo de gauche alors qu'il est bien présent sur la photo de droite.
Sur la photo centrale, on peut voir qu'il y a une clé supplémentaire sur le Super Action.
 

Vous savez tout ! La prochaine fois que vous avez dans les mains un vieux saxophone Selmer et que vous n'avez pas la possibilité de vérifier le modèle grâce au numero de série, vous ne serez plus perdus.

 



N'hésitez pas à consulter notre équipe si vous avez besoin d'un diagnostic sur votre instrument. Cela se passe dans notre magasin l'Ophicléide, à Mulhouse !




Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share