Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Retour sur les patines de l'Ophicléide

 

Voilà maintenant plusieurs années que nous vous proposons de dévernir et patiner vos instruments.

Mais pourquoi faire une patine?
 

Ophicléide Atelier réparation instrumentss à vent Dévernissage patine saxophone alto SELMER Ophicléide Atelier réparation instrumentss à vent Dévernissage patine saxophone alto SELMER
Saxophone alto Selmer SA80 SII avant patine
Saxophone alto Selmer SA80 SII après patine

 

Dans la famille des instruments à vent, les saxophones et les cuivres sont fabriqués en laiton.
Pour des questions esthétiques et acoustiques, les fabricants choisissent de vernir ces instruments, mais également pour éviter l'oxydation du laiton.
Seulement le vernis peut présenter des fragilités : il peut se rayer au contact de la ceinture, du harnais, des bagues etc, il peut se déteriorer avec l'acidité des mains, il peut aussi cloquer s'il présente des défauts lors de son application.

Mais le plus important : le vernis ajoute une contrainte acoustique.

 

Ophicléide Atelier réparation instrumentss à vent Dévernissage patine saxophone baryton SELMER

Afin d'explorer le champ acoustique de vos instruments, nous proposons de les dévernir et d'appliquer une patine. Le métal vibrant différemment, l'acoustique n'en est que plus valorisée, ouvrant le son et rendant le spectre harmonique plus riche. La patine, quant à elle, permet de stabiliser le laiton et d'éviter qu'il ne vieillisse de manière irrégulière en faisant des tâches.
Le laiton continuera de se matifier de manière homogène avec le temps.

Voici quelques photos d'instruments dévernis à la sortie de l'atelier, et d'autres après plusieurs années joués par des musiciens,
cliquez ici !



Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14D Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; ouverture sur rendez-vous uniquement !
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share