Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Extraction d'une coulisse de Tuba

Il n'est pas rare de devoir effectuer des extractions de coulisses sur les cuivres. Très souvent cette intervention fait suite à un défaut d'entretien : manque de graisse, oxydation, défaut de parallélisme, etc. Cette opération peut nécessiter un certain nombres d'heures de travail en fonction de sa gravité.

C'est le cas sur ce tuba : suite à une mauvaise chute, la clé d'eau s'est déssoudée et la coulisse s'est enfoncée à l'intérieur des boisseaux femelles.

 

 

Dépôt* du coude de la coulisse et extraction des boisseaux.

 

Débosselage de la coulisse : la feuille de laiton doit retrouver une forme harmonieuse.

Une fois cette étape réalisée, nous pouvons braser le boisseau manquant.

 

 

Dernière étape : la brasure du support clé d'eau et voilà ! Une réparation fastidieuse terminée.

 

 

Les conseils de Léna : Une extraction de coulisse reste une opération délicate, souvent onéreuse, mais qui peut être évitée simplement :

- Graissez de manière régulière vos coulisses.
- N'utilisez pas d'huile : cela peut avoir un effet néfaste sur les boisseaux !
- Si votre instrument reste longtemps sans être joué (vacances scolaires, instruments de dépannage ou tout simplement trompette trouvée dans le grenier des grands-parents), il vous suffit d'enlever les coulisses et de les ranger soigneusement dans un tissu jusqu'à sa prochaine utilisation. Il faudra alors bien graisser les coulisses avant de les remonter.

*Dépôt : terme utilisé pour la brasure qui veut dire 'dessoudage'.
 


Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14D Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du Mardi au Jeudi : de 09h à 12h30 et de 14h à 18h ; le Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ; le Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share