Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Fabrication d'un support pour harnais de basson

Le basson est un instrument lourd et assez imposant. Pour pouvoir répartir correctement la masse entre ses mains, son dos et ses épaules, le musicien doit se munir d’un harnais. Pour le fixer sur le basson et l’adapter au mieux à sa morphologie, le bassoniste utilise un support réglable. Or, sur les anciens bassons, un tel support n’existe pas. Il n'y a en effet qu'un anneau très peu ergonomique, qui d’une part limite le confort de jeu, et peut provoquer des douleurs physiques d’autre part.

 

A la suite d’une demande d’un client, nous nous sommes attaqués à la fabrication d’un support réglable pour harnais afin de remplacer l'anneau de son vieux fagott (basson allemand). 

La partie la plus simple a été de trouver les pièces nécessaires dans notre stock de pièces détachées. Ensuite, il a fallu les combiner pour préparer le montage !


Ophicleide atelier fabrication support pour harnais de basson Mulhouse Ophicleide atelier fabrication support pour harnais de basson Mulhouse

Une fois les pièces mises en forme, nous avons effectué une brasure forte pour les assembler. Puis, grâce à une brasure tendre, nous avons fixé le support achevé sur la virole de la culasse.

La brasure forte (brasure à l'argent) est extrêmement résistante, ce qui rend difficile la désolidarisation des pièces.

La brasure tendre (brasure à l'étain) est solide, mais il est plus facile de la retirer, si besoin. Cela nous permettra d’annuler aisément notre montage si le musicien souhaite retrouver son instrument dans son état d'origine.


Ophicleide atelier fabrication support pour harnais de basson Mulhouse Ophicleide atelier fabrication support pour harnais de basson Mulhouse

Le support pour harnais est terminé, le musicien peut régler la hauteur grâce au rail, et l'adapter suivant sa morphologie et sa posture grâce au plateau percé de plusieurs trous.


Ophicleide atelier fabrication support pour harnais de basson Mulhouse


Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14D Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share