Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Réparation d'une cheminée de trille sur Piccolo TAKEZAWA


Il nous arrive parfois de regretter d'avoir bu trop de café à l'atelier, car nous sommes souvent confrontés à des réparations extrêmement minutieuses. Ce fut le cas pour ce fameux piccolo TAKEZAWA en remise à neuf.
 

Après avoir démonté l'instrument, nous avons constaté que l'une des deux cheminées des clés de trilles était abîmée. La surface n'étant pas parfaitement plane, il était impossible d’envisager un bouchage optimum avec le tampon. Or, le bouchage est un des éléments clés des remises à neuf sur les bois. S’il n’est pas parfaitement effectué, les fuites qui en découleront empêcheront la bonne utilisation de l’instrument. Nous n’avions donc qu’une seule solution : réparer cette cheminée. 

Le piccolo étant l'instrument le plus petit de la famille des instruments à vent, il a fallu travailler à la loupe. D’autant plus que les cheminées des clés de trilles sont également les plus petites cheminées de cet instrument ! Dans ce genre de situation, les marges de manœuvre sont faibles, pour ne pas dire inexistantes.


Ophicleide atelier réparation cheminée trille piccolo Takezawa Mulhouse
Sur la cheminée de droite, on constate des griffures assez profondes

Le piccolo est fabriqué en grenadille, bois également connu sous le nom d’ « ébène du Mozambique ». Pour que la réparation respecte les caractéristiques de l'instrument, nous avons utilisé de la poudre de grenadille.


Ophicleide atelier réparation cheminée trille piccolo Takezawa Mulhouse

Le plus difficile et délicat restait à venir : travailler le bois pour redonner à la cheminée une forme bien ronde et parfaitement plane. Nous avons utilisé un ciseau à bois et une petite fraise pour lui redonner sa forme initiale… D'où l’histoire du café : il ne faut pas trembler !


Ophicleide atelier réparation cheminée trille piccolo Takezawa Mulhouse

Ouf, la réparation est terminée ! Le bouchage, les réglages et la finition passeront pour un jeu d'enfant après cela.

Voilà un piccolo qui est à nouveau prêt à jouer !


Ophicleide atelier réparation cheminée trille piccolo Takezawa Mulhouse


Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14D Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share