Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Zoom sur l'argenture d'une clarinette basse Selmer

 

Le métier de facteur d’instruments à vent s’apparente à beaucoup d’autres métiers d’art, par exemple à la bijouterie, lorsque nous nous attelons à l’argenture des instruments.
 

Nous nommons « argenture » une des étapes conséquentes d’une remise à neuf, qui consiste à rendre étincelantes toutes les pièces argentées d’un instrument, que ce soit le corps et les clés des flûtes ou saxophones, le corps des trompettes ou euphoniums, ou encore les clés des clarinettes, bassons, hautbois… En fait, en dehors des instruments vernis, presque tous les instruments à vent sont concernés !

Prenons ici l’exemple d'une clarinette basse Selmer.

Après un certain temps, les parties argentées de la clarinette basse (à savoir les clés, le boulage, le pavillon et le bocal) se sont fortement oxydées. L’oxydation est un phénomène naturel dû à l'exposition à l’oxygène, aux UV, à l'humidité dans l'air, au contact des doigts sur l'instrument, etc. Si elle n'est pas nettoyée régulièrement, c’est ainsi que l'argenture réagit en vieillissant.


Ophicleide atelier réparation argenture clarinette basse Selmer Mulhouse

Lors d'une remise à neuf, l’instrument parcourt un cycle de nettoyage composé :

- D’un bain dégraissant et désinfectant, pour enlever les corps gras déposés sur la surface du métal ;

- D’un bain désoxydant, qui permet de retirer l'oxydation de l'argenture ;

- D’un polissage suivi d'un avivage, pour redonner de la brillance au métal.

- Dans certains cas, nous pouvons être amenés à effectuer une réargenture par électrolyse (prochainement, un article sera dédié à ce procédé).

Au bout du compte, nous passons d'un pavillon très encrassé et oxydé, à un pavillon propre et éclatant.


Ophicleide atelier réparation argenture clarinette basse Selmer Mulhouse Ophicleide atelier réparation argenture clarinette basse Selmer Mulhouse Ophicleide atelier réparation argenture clarinette basse Selmer Mulhouse

Il est primordial de ne négliger aucune de ces étapes, qui en plus d'être bénéfiques pour l’argenture, ravissent les yeux des clients qui retrouvent leur instrument comme neuf. 


Ophicleide atelier réparation argenture clarinette basse Selmer Mulhouse

Conseil de Léna :

« Si vous désirez conserver une argenture lumineuse, munissez vous d'un chiffon argent et nettoyez votre instrument après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi que l'oxydation ne s'incruste dans l'argenture. En effet, une argenture mal entretenue peut piquer* et cela est malheureusement irrécupérable si trop conséquent… »

De tels chiffons sont disponibles dans notre magasin. Nous les utilisons nous-mêmes à l'atelier ; il s'agit donc de produits que nous avons testés et que de ce fait, nous recommandons !
 

* On parle de « piqûre » lorsque l'oxydation passe sous l'argenture et la ronge de l'intérieur. Cela fait une cloque, ou parfois une plaque qui se décolle.


Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14D Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share