![]() |
Voir tout le Showroom, espace dédié aux artistes |
Le vitrail a cette connotation désuète de vitrage figuratif saturé de couleur dont la place de choix se trouve dans les édifices religieux catholiques.
Par la suite, le vitrail 1900 s’est laïcisé, faisant apparaître les motifs floraux de l’Art Nouveau et les graphismes industriels de l’Art Déco.
Aujourd’hui, le vitrail a des difficultés à trouver une place autre que patrimoniale, même si nombre d’artistes verriers affichent leur propre identité esthétique, tentent d’insuffler un renouveau et adaptent les nouvelles technologies à cet art ancestral.
Le vitrail se heurte malheureusement à des qualificatifs dépréciatifs : passéiste, contraignant et onéreux…
Mais ce n’est pas du tout de cette façon que Mylène Billand, marionnettiste et maître verrier, conçoit son métier : « Dans mon approche de restauratrice, je m’estime garante et gardienne d’un passé plus ou moins lointain ; du point de vue de la création, l’enjeu de ma démarche est de surprendre le spectateur en jouant des codes culturels et en mêlant différentes influences artistiques, mais aussi en apprivoisant le verre dans ses propriétés de transparence et d’opacité. »
(https://mylenebilland.wixsite.com/stainedglass/accueil)
Nous vous invitons à redécouvrir le vitrail et ses couleurs, à travers un spectacle de marionnettes de 10 minutes où Mylène vous racontera une fable venue du Moyen-âge !
Il y aura 4 représentations durant l’après-midi (15h, 15h40, 16h20, 17h). Les horaires sont susceptibles de varier légèrement en fonction de l’affluence, du nombre de questions que vous aurez à poser à Mylène, et de la qualité du vin chaud !