Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Réparation d’une boule de Saxophone Alto


Le boulage d'un saxophone est brasé sur le corps et usiné pour y accueillir une vis à pointe ou un axe permettant de monter des clés. Une clé a besoin de deux boules pour pouvoir fonctionner.


Oups ! Un client est venu nous voir parce qu’un ressort aiguille s’était enlevé de son emplacement. Mais en regardant de plus près, les choses se sont gâtées. Il ne s’agissait pas d’un simple changement de ressort aiguille, mais d’une réparation plus corsée car la boule s’était cassée au niveau du ressort. Dans un premier temps, il a fallu démonter toutes les clés pour pouvoir dessouder la boule.

 

 

Après avoir fabriqué un insert en maillechort (alliage utilisé dans la facture instrumentale pour fabriquer des clés), il a fallu mettre en forme la boule pour un assemblage précis de ces deux pièces.

 

 

Nous avons ensuite effectué une brasure forte des deux pièces. C’est une brasure à l’argent qui est d’une haute résistance aux efforts mécaniques (pression, arrachement, torsion, vibration…) ce qui permet à notre boule réparée de résister à la contrainte du ressort aiguille.
 

 

Il faut ensuite percer un nouveau trou pour accueillir le ressort aiguille, mettre en forme le patin et à faire une argenture.

 

 

Le plus dur est passé ! Il faut à présent braser la boule réparée sur le corps du saxophone, en prenant garde de respecter son emplacement pour qu’il n’y est pas de décalage ou de jeux mécaniques lors du remontage de la clé. Après avoir mis un nouveau ressort aiguille, nous pouvons remonter l’instrument, en contrôlant les bouchages et les réglages.

 

 

Et voilà, on a retrouvé le Sol# de notre saxophone ! On pourra dire qu’il en aura vécu ce Selmer Super Action de 1954...

Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share