Retour au blog de la boutique Retour au blog de la boutique

Retour sur les anches Légère

Comme nous vous l’avons expliqué il y a fort longtemps (voir article de novembre 2011), Légère a révolutionné le marché des anches.

Guy Légère, clarinettiste et spécialiste des matériaux semi-conductibles, et Mark Korschot, chimiste et professeur de l’Université de Toronto, ont fondé la société Légère en 1998. Depuis lors, ils conçoivent et fabriquent au Canada des anches synthétiques en polypropylène, car ce matériau a la même personnalité sonore que le roseau. Il leur a fallu près de 10 ans pour mettre au point le processus de fabrication actuel.

 

 


L’anche Légère est reconnue pour plusieurs caractéristiques :

-          - Le matériau utilisé étant un polymère, l’anche n’a pas besoin d’être humidifiée avant utilisation, et elle n’ondule pas.

-          - Sa conception lui permet une grande longévité (entre 4 et 6 mois).

-          - Elle n’est pas sensible aux changements de température.

-          - Enfin, elle est recyclable !

Avec le lancement de la série 'Signature' en 2014, Légère nous propose un large choix de coupes que nous allons vous présenter.

La coupe Classic (1998)

Sa coupe originale s’inspire du premier prototype réalisé par la marque 'Légère' et produit un son plus sombre et plus centré que les anches en roseau. Avec un son timbré et percussif, cette anche est idéale pour les débutants, mais également pour les orchestres d'harmonie et les fanfares.

La coupe Classic 'Studio Cut'

La série Classic 'Studio Cut' utilise le même matériau que la série Classic originale, mais avec un profil différent, qui offre un son plus doux. Elle est appréciée pour sa réactivité, sa grande projection et sa facilité de jeu.

La coupe Signature (2014)

Plus fine mais également beaucoup plus rigide qu’une anche traditionnelle, elle est facile à jouer et produit un son centré, riche et coloré sur toute la tessiture de l’instrument. Le grand point fort de cette anche est son sens de coupe identique à la fibre du roseau, qui est très apprécié par les musiciens confirmés et professionnels dans le classique, comme dans le  jazz.

 

 (Cliquez sur l'image pour voir la vidéo)



La coupe Signature 'European Cut'

Spécifique aux clarinettes, la conception unique de son profil permet aux musiciens de produire un son chaud, clair et précis. Avec sa grande flexibilité, elle a séduit un grand nombre d’artistes professionnels du monde entier.


 

Les anches doubles (hautbois et basson)

Légère frappe fort avec sa gamme d’anches doubles qui ne demandent aucune préparation. En effet, l’anche est fonctionnelle dès la sortie de l’emballage. Son son est précis et centrée, et sa facilité d'émission a séduit de nombreux musiciens, amateurs et professionnels.

Grâce à Légère,  il n'est plus nécessaire de passer du temps à fabriquer ses anches, ni d'investir dans des outils de coupe, des bobines, du roseau, etc.

 



Si cet article a suscité votre curiosité, n’hésitez pas à venir les essayer au showroom !






Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share