Français
Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Première édition du Concours international de trombone de Kingersheim

 

Vous souvenez-vous de Laurent Weisbeck ? Professeur de trombone du conservatoire de Montbéliard qui avait joué une pièce avec le Akhtamar String Quartet  lors du concert du 1er avril 2017 ?

Et bien vous allez entendre parler de lui dans cet article, dans lequel nous mettons à l’honneur un événement dont il est l’instigateur avec Alexandra Romaniew : le Concours International de Trombone d’Alsace. C'est dans notre chère petite ville alsacienne du nom de Kingersheim qu'a eu lieu cet événement du mercredi 10 au dimanche 14 Mai 2017. Des participants du monde entier et âgés de moins de 30 ans ont joué pendant 5 jours pour espérer obtenir le premier prix (la modique somme de 5000 €). Mais avant d'arriver à la victoire, il a d'abord fallu passer une première épreuve éliminatoire qui s'est étendue sur les trois premiers jours, à savoir : le mercredi 10, le jeudi 11 et le vendredi 12 Mai. Avec un morceau imposé, et un morceau au choix parmi une liste de 4 œuvres, les trombonistes ont dû séduire le jury pour ainsi passer à la demi-finale.

En parlant du Jury, il est indispensable d'y consacrer quelques lignes, puisque nous avons eu pour cet événement un quintet de coulisses magiques :


- Monsieur Gustàv Huna (Hongrie), enseignant à l'Université de Musique Ferenc Liszt et chef d'orchestre du département des instruments à vent ;

- Monsieur Vincent Lepape (Italie), trombone solo de l’Opéra Royal de Turin, fondateur du « Quartetto di Tromboni Italiano » et professeur au Pôle supérieur de la Vallée d'Aoste et à l'institut musical de Turin ;

- Monsieur Nicolas Moutier (France), trombone solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et de la Haute École des Arts du Rhin. Il est également le Vice-Président de l'Association des Trombonistes Français ;

- Monsieur Jamie Williams (Allemagne-USA), trombone solo de l'Orchestre du Deutsche Oper de Berlin, professeur aux Conservatoires Supérieurs Hanns Eisler de Berlin et de Rotstock ;

- Et enfin, le Président du Jury, Monsieur Jacques Mauger (France-Suisse), Président de l'Association des Trombonistes Français, soliste international et professeur à la Haute École Universitaire sur le site de Fribourg.

 

Nous aimerions parler de chacun plus en détail, mais le site de l’événement a su le faire mieux que nous, si cela intéresse les petits curieux (www.trombone-alsace.com).

 

Revenons donc à notre concours. Une fois l'épreuve éliminatoire passée, c'est lors de la demi-finale que nos candidats se sont retrouvés avec un morceau imposé, et un autre au choix parmi une liste de 4 œuvres.

A peine remis de leurs émotions, les finalistes sélectionnés ont dû dès le lendemain jouer une œuvre de Ferran Ferrer « TBONE & JACQUES » pour trombone et orchestre... Trombone et orchestre ? Heureusement, l'Orchestre d'Harmonie d'Héricourt, sous la direction de Dominique Defaux, a pointé le bout de son nez et s'est proposé pour accompagner les finalistes dans cette œuvre décisive.

 

Et connaissez-vous la meilleure ? Les épreuves de demi-finale et de finale étaient ouvertes au public !

Mais ça n'est pas tout ! Cet événement était aussi une ouverture à la musique, puisque plusieurs concerts prestigieux, et gratuits de surcroît, ont été organisés tout au long de ces 5 jours de concours ; tels que le quatuor de trombones QU4TRE A4, le Soliste International Lilo Fontana, ou encore le quintet de cuivres Spanish Brass. Nous pouvons également remercier l’Harmonie Concorde qui a participé au concert d’ouverture.





Pour conclure cet article, nous adressons nos félicitations à Laurent Weisbeck et Alexandra Romaniew pour l’organisation de cet énorme événement, qui a permis de faire découvrir le trombone au public grâce aux épreuves ouvertes aux spectateurs et aux différents concerts gratuits proposés. Et qui sait, peut-être à long terme de lancer un jeune tromboniste au devant de la scène !



Voici Colin Prichard (Australie), Premier prix de ce premier Concours International de Trombone d'Alsace

Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share