Français
Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Le quatuor à cordes électrique

 

Étant un atelier spécialisé dans la réparation d'instruments à vent, il nous est  paru comme évident de vous parler d'une gamme d'instruments de chez YAMAHA : les violons électriques.

 

Vous vous souvenez du concert du 1er avril que nous avons organisé en partenariat avec le Henr'y Big Band, où nous avions accueilli un quatuor à cordes de Bruxelles (le Akhtamar String Quartet) ? A cette occasion, la maison YAMAHA nous a prêté quatre instruments à cordes électriques, à savoir : deux violons, un alto et un violoncelle.

 Ondine d'Akhtamar String Quartet avec un alto électrique YAMAHA

Nous les avons eus plusieurs semaines à l'atelier, et ils ont piqué notre curiosité : comment est ce qu'ils fonctionnent ?

 

Et bien cela n'est pas très compliqué. Un violon électrique n'a pas besoin de corpspour faire caisse de résonance puisqu'un micro est placé directement sous le chevalet pour amplifier les vibrations des cordes sur un ampli.

 Violon électrique du concert du 1er Avril 2017Alto électrique du concert du 1er Avril 2017Violoncelle électrique du concert du 1er Avril 2017

Un des points noirs de ces instruments électriques est leur poids. En effet, il est rare de trouver un violon électrique en dessous de 700 grammes, alors qu'un violon acoustique pèse entre 450 et 580 grammes. On peut même trouver des violons électriques allant jusqu'à 1,5 kg !

Ça ne paraît pas lourd dit comme ça, mais le poids d'un instrument est très important pour un musicien, surtout quand il doit le poser sur son épaule et le maintenir avec son menton et son bras en l'air.

Le violon électrique YAMAHA YEV 104 ne pèse que 550 grammes, ce qui ravira tous les amateurs de tricot : c'est quand même plus agréable de tricoter plein de notes sur un instrument léger comme l'air.

 

Petite précision, les musiciennes du quatuor Akhtamar ont joué ces instruments éléctriques avec leurs propres archets. En effet, il n'y a pas d'archet spécifique pour les jouer.


Astrid d'Akhtamar String Quartet avec un violoncelle électrique YAMAHA

 

Pour ce qui est de la sonorité, on peut dire qu'ils envoient pas mal de décibels... Il est également possible d'y ajouter des pédales d'effet quand on se sent plus d'humeur Jimmy Hendrix que Vivaldi... Quoique 'L'Eté' de Vivaldi version électrique pourrait décrocher la coiffe de son compositeur.

 

A l'atelier, nous avons particulièrement aimé l'esthétique de cette gamme d'instruments. Que ce soit, les violons, l'alto ou le violoncelle, ils forment un mélange parfait entre courbes raffinées et élégance. En bref, un style qui impose le respect.

Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share