Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Modification d'un Cornet Boosey-Hawkes

Nous présentons ici un travail de restauration / modification d'un cornet à piston Boosey-Hawkes des années 1950.

Le but de ce travail est de réparer des fuites au niveau de la troisième coulisse, et comme nous allons devoir fouiller dans les entrailles de l'instrument, nous allons en profiter pour munir l'instrument d'une troisième coulisse mobile (trigger) pour la correction des Do#/Ré.
Un travail de réparation avait déjà été effectué, probablement longtemps avant que cet instrument ne franchisse la porte de l'Atelier. Les fuites avaient été colmatées à grand renfort d'étain, réparation qui a manifestement fait son travail pendant un certain laps de temps, mais là, il va falloir opérer en profondeur.
Et c'est parti ! Usinage d'un 'manchon', le temps et la corrosion ont rendus ce boisseau vraiment fragile. Le manchon est une solution intéressante : on peut conserver l'esthétique, et l'usiner très fin pour perturber le moins possible la colonne d'air. Cela permet aussi de conserver au maximum les pièces d'origine.
Petit essai de montage avec le manchon, le tube est scié, mais c'est normal, cela va permettre de rendre cette 3ème coulisse mobile...
Ça y est ! Le montage se précis : on a toutes les pièces, et elles sont ajustées (ça n'a l'air de rien mais des heures se sont écoulées). Un des boisseaux n'est pas d'origine, car irrécupérable pour un ajustement précis de la future coulisse mobile.
Le montage et l'ajustement de cette coulisse mobile, enfin ! A droite, le montage du support qui va permettre de munir le cornet d'un anneau réglable, tant qu'à faire, autant faciliter l'ergonomie au maximum...
Voilà, à gauche la version fonctionnelle finale, et à droite, la version nettoyée avec une réargenture de la coulisse.
On ne peut résister au plaisir de vous montrer la mécanique prête à être remontée. Vous remarquerez que les ressorts des pistons ne sont pas de compression, mais de traction. C'est un système vraiment très particulier.
Et voilà le travail ! Nous avons rajouté un anneau sur la première coulisse pour faciliter la prise en main et l'ergonomie de l'instrument. L'instrument est prêt à rejouer, le son et la facilité d'émission de ce cornet sont vraiment remarquables. 

article G.K 04/2016
Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share