Français
Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier
Les flûtes Parmenon à L'Ophicléide !

En 1979, Michel Parmenon crée sa première flûte à Orléans.
36 ans plus tard, après plusieurs Brevets et une évolution constante de l'instrument, l'Ophicléide est fier de devenir point technique pour la dernière fabrication française de flûte traversière.

Après une formation pointue de notre technicien à l'atelier Parmenon , nous proposons aujourd'hui un service de réparation spécialisé pour les flûtes Parmenon, ainsi qu'un choix de nouvelles têtes Parmenon que vous pourrez essayer et adapter sur votre flûte préférée. Ça peut être un bon moyen de faire évoluer votre flûte sans se ruiner !


De gauche à droite : Gilles Kuntz, Pierre Helou, Agnès Gross, Rémi Caron et Olivier Dietz lors de la visite de l'Atelier Parmenon à l'issue de la formation de notre technicien.

Nous ne parlerons pas des nouvelles têtes Parmenon dans cet article car le sujet est bien trop vaste. Il vaut mieux que chacun se fasse sa propre idée lors d'un essai, n'hésitez pas à nous contacter (03 89 74 82 30).

Nous allons par-contre développer un petit aperçu sur les caractéristiques techniques de ces magnifiques flûtes :

Cheminées soudées

Comme sur toutes les flûtes « Haut de gamme », les cheminées sont soudées à l'argent sur le tube. Ceci permet une précision maximale dans l'échelle acoustique de la flûte.


Clétage estampé - forgé

La technique d’estampage - ou forgeage - consiste à former une pièce par « pilonnage » du métal pour obtenir une densité moléculaire maximale.

Chaque pièce de chaque clé est fabriqué selon ce principe, garantissant ainsi  la fiabilité, la stabilité et la longévité de la mécanique. Cette démarche va à l'encontre des critères de rentabilité et de productivité des fabrications actuelles, mais on reste dans l'esprit de la marque Parmenon.

Vis à pointe Acier - Bronze

La mécanique de la flûte s'use par friction, il en résulte des jeux sur les axes. Afin de limiter cette usure, les flûtes Parmenon empruntent à l'horlogerie haut-de-gamme sa meilleure arme : le couple acier (pour les axes) et bronze (pour les vis à pointe).
Le coefficient de glissement de ces deux métaux est excellent et permet donc de limiter et de retarder leur usure.
Le principe de la vis à pointe permet ensuite au réparateur de récupérer les jeux d'usure dans les trois dimensions.

Un axe serti pour la clé de pouce

L'axe de pouce est serti dans la clé d'Ut pouce. L'axe pris entre pointes n'aura donc aucun jeu, et permettra une stabilité parfaite de l'ensemble de pouce. Qui n'a jamais eu une clé de pouce qui se promène de droite à gauche à cause du jeu axial ?

Les brevets Parmenon

On ne peut pas parler des flûtes Parmenon sans parler des brevets qui vont avec. En voici un petit aperçu.

Le Sol# articulé :

Le Sol# articulé Parmenon combine le doigté moderne, sans l'ajout d'une cheminée de Sol# supplémentaire. En effet, les deux cheminées de Sol# se faisant face, cela crée une grande perturbation acoustique.C'est donc une amélioration du concept initial de Théobald Böhm, car ses premières flûtes ne comprenaient pas de trou supplémentaire pour le Sol#, mais le doigté Sol / Sol# était inversé.
Ce brevet facilite l'homogénéité des registres et la souplesse du médium grave.

Le Si de résonnance :

Les instruments à vent sont généralement pourvus d'un pavillon.
Son effet acoustique est tangible sur des instruments comme la trompette et la clarinette. Si l'on joue ces deux instruments sans leur pavillon, on obtient un son plat et sans ampleur. L'effet acoustique dit ' de pavillon ' est connu : la masse d'air entretenue à l'extrémité des instruments par un pavillon donne un son ample et épais. Hélas la flûte en est dépourvue. C'est cette lacune que pallie le Si de résonance Parmenon.
Sur la patte de Si, l'obturation automatique du si grave entretient une masse d'air comparable à un petit pavillon et recrée les avantages de ce système.

Le bouchon de tête Parmenon :

Le bouchon de tête traditionnel est équipé d'un liège, qui crée son étanchéité. Mais cette pièce de liège  a un effet néfaste sur le son car elle absorbe les vibrations.
 
Le bouchon de tête Parmenon a pour vocation d'exploiter cette partie de l'embouchure afin d'enrichir le son en harmoniques.
 
De fines rondelles de téflon créent des tranches d'air derrière la plaque qui vont refléter une partie de l'onde sonore.
Le son émis est plus riche, et offre  une palette sonore et dynamique plus large au flûtiste.
Il est possible de l'adapter sur d'autres marques de flûtes.

Pour en savoir plus : 
Le site internet de l'atelier Parmenon
Un article complet sur evmag
L'Atelier comme si vous y étiez dans cette vidéo youtube

article G.K 11/2015
Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share