Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Saxophone Selmer Super Balanced Action (SBA)

En 1936, Selmer Paris va créer une petite révolution dans la fabrication du saxophone en sortant un nouveau modèle baptisé « Balanced Action ». Ce modèle va apporter un changement significatif dans l'architecture et dans l'ergonomie du saxophone. Le nom 'Balanced Action' vient de l'équilibre de fonctionnement du clétage et la répartition des masses très agréable pour l'instrumentiste.
La plupart des évolutions techniques de ce modèle vont poser les bases du saxophone moderne. Avec une perce et un pavillon un peu plus large, l'esthétique sonore des ces instruments vont permettre à Selmer de se positionner face aux saxophones américains de l'époque.

Pour situer, la production de l'époque atteint 250 pièces par an en 1946, et 650 pièces en 1952.

A partir de 1948, on assistera à la sortie du 'Super Action', sorte de transition entre le 'Balanced Action' et le 'Mark VI'.

Le modèle 'Super Action', fabriqué entre 1948 et 1954, est souvent appellé 'Super Balanced Action' (SBA) pour le distinguer du 'Super Action 80', modèle sorti en 1980 et toujours très joué actuellement.


Le mythique logo Selmer à l'arrière du bocal est toujours d'actualité sur les modèles actuels. Sur la photo de droite on peut remarquer une autre évolution : le Do# grave articulé (entrainé par la fermeture du Si grave pour faciliter certaines transitions dans les notes graves), que l'on retrouve aujourd'hui sur quasiment tous les saxophones modernes.

On peut voir aussi la principale différence entre le 'Balanced Action' et le 'Super Action' : Le pavillon du 'Super Action' est démontable et serré par une virole tenue par deux vis, ce qui est très appréciable en cas de chocs, bosses et autres accidents... On peut travailler le tube directement sur mandrin en détachant le couple pavillon/culasse. La maintenance s'en trouve donc grandement facilitée.


Sur ces photos, nous avons :

- à gauche un alto Selmer 'Modèle 26' sorti d'usine en 1929.

- à droite, notre 'Super Action' (SBA) de 1948.

Remarquez l'angle et la forme des palettes Si, Sib et Do# grave. On retrouvera des palettes de graves plates sur encore beaucoup de marques de saxophones jusque dans les années 1970.


Toujours dans la comparaison, une autre révolution introduite par les modèles 'Balanced Action' et 'Super Action' : les clés de Si et Sib graves à droite du pavillon (cf photo de gauche).


Ici on voit bien la différence d'ergonomie entre les deux modèles, surtout sur les palettes des graves et le positionnement de la main gauche : remarquez l'alignement Si, La, Sol, Sol# harmonieux des touches en nacre du 'Super Action' (photo de droite).

Notez aussi la touche du levier de Sol# de forme plus elliptique sur le 'Super Action', forme toujours populaire sur les saxophones d'aujourd'hui.


Sur ces photos on voit bien la différence des gardes entre les deux modèles. Le 'Super Balanced Action' (photo de droite) introduit la touche moderne que l'on retrouve aujourd'hui sur la plupart des saxophones : gardes joliment dessinées et Si/Sib graves à droite du pavillon.

A noter que pour la première fois, Selmer propose un Fa# aigu en option sur le Balanced Action de 1936 (qui semblerait-il impacterait beaucoup sur la justesse globale de l'instrument, mais pas dans le bon sens....)

On peut encore citer le modèle Jimmy Dorsey, sorti à peut-êre 200 exemplaires, qui reprenait un corps de Super Balanced avec le pavillon du modèle 'Radio Improved'. Il fait parti des modèles de saxophones Selmer les plus rares à trouver actuellement.
On le repère à son clétage de Super Balanced et à ses clés de Si et Sib grave qui sont encore à gauche du pavillon.

En conclusion, le modèle 'Balanced Action'est vraiment le modèle de saxophone qui va inspirer l'aspect actuel du saxophone.
Les innovations d'ergonomie et de clétage introduites en 1936 puis en 1948 avec le 'Super Action' sont aujourd'hui devenues des standards incontournables.
Précisons aussi que ces instruments, très cotés, produisent cette couleur de timbre caractéristique très recherchée qui est la signature de la fabrication Selmer.
On peut aussi constater une justesse remarquable, qui n'a souvent rien à envier à des productions beaucoup plus récentes.

article G.K 02/2015
 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share