Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

La révision de la flûte traversière

On nous demande souvent : 'Mais en quoi consiste donc une révision sur une flûte traversière ?'

Voici quelques éléments de réponse en image, histoire de se faire une petite idée.



Pour commencer, évidemment il faut tout démonter ! Une fois le clétage déposé, on peut déjà s'attaquer au tube pour un nettoyage intérieur / extérieur. 
Ici le tube est en argent massif. Nous effectuons un micropolissage de l'argenture, sans oublier la perce et l'intérieur des cheminées. 
A ce stade, le gain acoustique est déjà palpable pour le musicien.

Le clétage est également nettoyé, et on dépose les goupillles qui tiennent les axes afin de nettoyer et lubrifier les charnières. Le toucher de la flûte, nécéssitant une extrême précision, est largement optimisé une fois cette étape correctement effectuée.


Les tampons sont ensuite nettoyés des impuretées qui se fixent dans les empreintes. Il peut aussi y avoir des particules d'argent qui se déposent par le frottement répété de la baudruche du tampon sur la cheminée.

Une fois le clétage lubrifié et entièrement nettoyé, on peut passer au changement des feutres de butées. Ceci permet d'enlever la sensation de 'temps mort' dans le clétage (nous on appelle plutôt ça des 'jeux d'attaque').
Le choix du feutre et son épaisseur est primordial, trop souple il se tasse, trop dur il finit par 'claquer' ce qui provoque ces désagréables bruits de machine à coudre. Ce n'est pas recommandé pour les flûtistes qui s'attaquent aux préludes de Paganini...


La patte d'Ut peut à elle seule cumuler toutes les problématiques du réglage d'une mécanique de flûte. Vous avez des problèmes d'émission sur le Do grave ? Ah ben voilà !
A ce stade des opérations, on en profite pour vérifier les ajustements de la tête (oui c'est le côté où on souffle) et de la patte d'Ut. Il ne faut pas que ça force de trop, sinon ça peut rester coincer, mais si l'ajustement est trop léger, attention à la patte d'Ut qui tombe toute seule. Boum, aïe !
Précisons aussi que ça peut bouger avec les variations de température et la dilatation du métal, sinon ce serait trop simple...Ne vous inquiétez pas, on a tout l'outillage nécéssaire au cas où !


Le remontage définitif, avant réglages. A ce stade précisons que le bouchage et le calage des tampons ont été entièrement revus, sinon pas la peine de se lancer dans un réglage calamiteux si tout n'est pas impeccable !
Pour ce qui est de la tête, l'embouchure et la flasque sont nettoyés et le bouchon de tête en liège est remplacé.

Et voilà, si tout c'est bien passé, ça devrait jouer beaucoup mieux maintenant !

article G.K 02/2015

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share