Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

Montage d'une coulisse mobile sur un Bugle Couesnon Monopole

L'objectif de ce travail est de munir un bugle Couesnon d'une troisième coulisse mobile. Cet instrument, très intéressant au niveau de la sonorité, ne dispose malheureusement pas du trigger qui permet de corriger la justesse des Ré/Do# médium et du Fa# grave entre autres.

Losrque l'on appuie sur le 1er piston, on baisse d'un ton, le troisième piston baisse lui d'un ton et demi. Toutefois la baisse cumulée du premier et troisième piston n'atteint pas tout à fait 2 tons et demi, car la longueur atteinte en pratique est inférieure à la longueur théorique.

C'est donc dans cette optique que nous allons effectuer les transformations qui s'imposent.

Le premier travail est de rendre les boisseaux de la troisième coulisse parfaitement mobiles, en retouchant le parallélisme. Le plus simple est de désouder puis resouder la coulisse pour que tout soit en ligne.

On va aussi devoir monter une clé d'eau en plus, car le démontage de cette coulisse sera impossible sans dévisser le trigger.

 

Ici on peut voir le pré-perçage de la coulisse, et le support de la palette du trigger fabriqué pour l'occasion. Nous allons monter des clés d'eau de type amado.

Voici la soudure du support, et le montage 'à blanc' de la coulisse afin de vérifier que tout est bien en place.
Les clés d'eau d'origine, grippées et inutilisables, on nécéssité leur remplacement. On en a profité pour monter une clé d'eau traditionnelle sur le tube principal, plus efficace pour évacuer l'eau.

Après montage et la réargenture de l'ensemble on vérifie l'ergonomie de la palette en buis. 
La descente de la coulisse nous permet de gagner suffisament de longueur de colonne d'air pour émettre un fa# grave parfaitement juste.

article G.K 10/2014

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share