Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

L´Ophicléide, déjà 10 ans !

Quand le Savoir-faire et l’Amour des instruments deviennent une passion, retour sur 10 ans d'aventure au service des musiciens !

Au commencement, c'est la vision du fondateur de l'entreprise, Marc GROSS, qui permet à l'Atelier de voir le jour en avril 2004.
L'objectif est de proposer le service et les conseils d'un atelier ouvert comme cela s'est toujours fait dans la lutherie, mais cette fois exclusivement pour les instruments à vent.

 

Dès la première année, l'Atelier est primé par le prix jeune talent decerné par la SEMA (Société d'Encouragement aux Métiers d'Arts) pour la restauration complète d'une trompette Selmer Modèle Sabarich déclarée cliniquement morte.
 

 

 

 

 

 

Rapidement, suite à de nombreuses réparations et des rencontres, de plus en plus de musiciens vont faire confiance à l'équipe qui se crée à partir de 2005.

 

 

 

L'atelier va développer en même temps une spécialisation dans la restauration d'instruments anciens, la voici en quelques images :

 

Restauration d'un cornet à piston BURGER Strasbourg de la fin du XIXème.

Restauration d'un Ophicléide à 9 clés, dans un état d'origine critique...

De nombreux procédés de fabrications sont utilisés lors des restaurations d'instruments.

Restauration d'une coulisse de trompette : fabrication des viroles et des boisseaux, remontage et ajustement, réargenture. Ici le coude de la coulisse d'origine est conservé.

Au fil des années, nous avons développé une fabrication spécifique pour les barrils de clarinette.

Ce savoir-faire acquis permet aussi des réparations plus complexes, comme la fabrication et l'insert de tenons de clarinettes, la réparation des fentes, l'ajustement des barrils, le perçage et montage de micros, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 


Du côté des cuivres, c'est l'outillage de débosselage qui va se développer, ainsi que les procédés de brasure tendre (étain) et brasure forte (argent).

Le procédé d'aurification et d'argenture des embouchures permet également les retouches d'argenture sur les clétages ou les coulisses après débosselage.

Ici deux exemples d'embouchures après restauration : réargenture et aurification des bords et de la cuvette. On peut ainsi 'rattraper' certains bords abimés ou devenus rugueux.

Quelques chiffres :

Du côté de l'Atelier, voici 10 ans d'Ophicléide en quelques chiffres :

2 : Le nombre d'emplois crées

88 : En m2, la surface des chiffons utilisés pour le nettoyage de l'argenture

900 : Représente, en ml, la quantité d'huile à piston utilisée lors des révisions

2300 : Le nombre de tampons de flûtes posés

5000 : Le nombre de tampons de clarinette changés

6000 : Le nombre de tampons de saxophone remplacés

19740 : C'est, en cm2, une estimation de la surface de plaque de liège posée

71 : En litre, la quantité de produit utilisée pour nettoyer les instruments

 

Et maintenant ?

Un savoir-faire spécifique

Une autre spécialité de l'Atelier : le dévernissage des instruments, qui permet d'atteindre l'équilibre sonore sans le vernis qui freine la vibration de la plaque de laiton. On qualifie par exemple un saxophone de 'sfogato' lorsque le vernis ou l'argenture d'origine a été enlevée.
Pour des questions d'esthétique et pour stopper l'oxydation naturelle du laiton à la lumière, on procède à une patine du tube lorsque le vernis est enlevé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus un saxophone soprano Selmer Super Action 80 et saxophone ténor Selmer MarkVI dévernis et patinés.

Le tournage, une des spécialité de Marc, est toujours très utilisé pour diverses applications, comme la fabrication d'outils spécifiques ou la fabrication de morceaux d'instruments.

A gauche : fabrication d'un mandrin pour dévoiler une cage à piston, à droite : fabrication d'un barril en poirier pour une clarinette du XIXème.

Une équipe toujours enthousiaste !

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur une équipe toujours passionnée qui développe et recherche en permanence de nouveaux procédés. Chaque membre de l'équipe développe un savoir-faire spécifique en rapport avec ses affinités musicales et ses compétences.

Pour finir, nous aimerions dédicacer cet article à tous nos clients, qu'ils soient musiciens débutants ou concertistes, vous tous qui faites vivre la musique pour ce qu'elle est : une forme d'expression, une source de rassemblements et de plaisirs, et aussi un langage universel.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre fidélité !

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share