Retour au blog de la boutique Retour au blog de la boutique
 L'Atelier Cuivres et Bois

Les anches Steuer

Si vous vous promenez un jour dans le Var, près de Hyères, vous ne serez pas loin d'une des plus belles plantations de roseau à musique du monde !

En effet, le roseau de cette région, perpétuellement balancé par le mistral et réchauffé par le soleil de Provence possède, du fait des fibres très musclées, cette fameuse qualité vibratoire si recherchée par les musiciens.

Nous vous présentons aujourd'hui une marque d'anches dont le nom est Steuer.

Ce nom vient du fondateur, M.Gebhart Steuer, facteur d’anches en Allemagne et qui a fait appel, depuis la fin des années 40, à la famille Donati implantée dans le Var pour lui fournir les cannes brutes, matière première indispensable à la fabrication de l'anche.

 

En 2011, M. Donati, 3ème génération de la famille de producteurs de roseaux reprend la marque Steuer et transfère le savoir-faire en France.

Comme vous vous en doutez, la nouveauté consiste au développement par Steuer d'une coupe française adaptée à notre système français de clarinette Boehm.

 

C'est Marc Charpentier, concepteur de métier depuis plus de 30 ans, qui va créer la coupe 'Classic' et 'Exclusive' en façonnant à la main, à partir d’un calcul fait par ordinateur, la pièce qui va servir à fabriquer les milliers de copies exactes qui vont remplir les boites d'anches des clarinettistes exigeants.

On peut aussi préciser que la coupe 'Exclusive' a une particularité unique : la coupe des anches est taillée dans le sens de la pousse, ce qui donne une meilleure stabilité à l'anche dans le temps. On les repères au marquage jaune que vous pouvez voir sur l'extrémité du talon de l'anche. Vous pouvez aussi consulter la fiche technique.

Sur la photo, de gauche à droite : Jean-Marie HEINRICH, Gilles KUNTZ et Thomas DONATI, lors de la présentation des anches à l'atelier Ophicléide.

Enfin, nous tenons à remercier dans cet article Jean-Marie Heinrich, bassoniste et chercheur en facture instrumentale et sciences associées pour le partage de ses connaissances.

Nous remercions également Thomas Donati pour ses explications techniques lors de sa visite, et enfin nous vous recommandons l'excellent reportage de Daniel Dunand sur la fabrication des anches Steuer : http://www.gewamusic-france.com/anches-steuer-reportage/

Des anches sont disponibles pour les musiciens désirant procéder à des essais.


Crédit photos : Frank Haesevoets & Laurent Decavele

Marc GROSS Ophicléide SARL - 14D Boulevard de l'Europe - 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30 - Fax : +33 3 89 75 74 10
Ouvert le Lundi de 14h à 19h, du Mardi au Vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h, le Samedi de 10h à 17h30
Mentions légales


Bookmark and Share