Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
Restauration d'un bugle Courtois argenté

 

Ici le détail d'une coulisse entièrement démontée pour effectuer le débosselage et la rendre à nouveau 'étanche'. Les soudures n'avaient pas été correctement effectuées, probablement lors d'une réparation plus ancienne.

Le détail des boisseaux avant ajustage et brasure. On voit que l'argenture s'enlève lors de l'opération de finition.

 

L'entre-deux de la branche d'embouchure était cassé. On le désoude afin de pouvoir le réparer (technique de brasure forte à l'argent) avant de le remettre en place et de le resouder à l'étain.

 

 

Ici le détail de l'entre-deux et de la coulisse après polissage, avivage et réargenture. Le tube a également été entièrement débosselé à l'olive. On découvre une finition impeccable après les retouches d'argenture.

Cet instrument est intéressant car la sonorité des anciens instruments Courtois est assez unique grâce au travail de chaudronnerie et des matériaux utilisés à l'époque.

article G.K 10/2013

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share