Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 

 L'Atelier Cuivres et Bois

Restauration d'une branche d'embouchure

Sur cet instrument, la branche d'embouchure est percée à cause de la corrosion. Vu la qualité et l'âge de l'instrument, il est plus prudent de tenter une restauration que d'essayer de la remplacer, car cela risque de changer la sonorité de l'instrument ce qui justement fait sa valeur...

 

 

 

On voit la déchirure dans le métal sur la première photo. On va donc fabriquer un patin, une sorte de rustine qui va épouser la forme de la branche.

 

 

 

On peut voir sur la photo de gauche la soudure du patin après ajustement, et la soudure des supports sur l'instrument car cette branche d'embouchure est amovible.

 

 

La branche d'embouchure est prête à être réargentée, on fait d'abord un cuivrage sur la branche.


Après essais, on retrouve la sonorité magique des saxhorns français. Mission accomplie...

article G.K 06/2013

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share