Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
Comment bien entretenir son instrument ?

Le mois dernier nous avons eu le plaisir d'une visite à l'Atelier par des jeunes (et aussi moins jeunes) musiciens.

Nous leur avons expliqué le fonctionnement de leurs instruments à vent, ainsi qu'une chose essentielle pour tous les musiciens : l'entretien de l'instrument !

Avant d'aborder la partie pratique, nous avons d'abord expliqué les généralitées de fonctionnement des différents instruments. L'accueil dans l'atelier nous permet de montrer certains aspects de l'instrument que le musicien ne voit que très rarement !

Bien sûr, avant d'apprendre les bons gestes et les bonnes habitudes pour prendre soin de son instrument il faut commencer par comprendre pourquoi on le fait !

Une démonstration de débosselage pour finir la séance permet de mieux se rendre compte de la complexité du métier, et de prendre conscience entre-autre qu'il est plus facile de mettre des bosses que de les enlever !

Les jeunes musiciens présents ont posés beaucoup de questions très pertinentes ce qui prouve leur intérêt pour cette forme d'atelier découverte. Pour l'avoir déjà plusieurs fois pratiqué nous sommes certains qu'ils regarderons dorénavant leur instrument avec un autre oeil !

 

 

 

 


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share