Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
En projet à l'Ophicléide : La restauration d'un hautbois Lorée de 1902

Le hautbois est un instrument très ancien dont les origines remontent à l’antiquité.
À partir de 1650, les familles Hotteterre et Philidor, facteurs d'instruments et membres de la Musique de la Chambre & de la Grande Écurie du Roy, vont faire évoluer le hautbois.
Ils sont considérés comme les créateurs du hautbois baroque.

Le hautbois de la période classique, du milieu du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, ne varie pas beaucoup par rapport à son prédécesseur. Pour simplifier les doigtés et augmenter la tessiture, les clés deviennent progressivement plus nombreuses, mais globalement, la forme et la perce vont rester relativement similaires.

Au début du XIXe siècle, la facture des instruments de la famille des bois subit une sorte de révolution lorsque Theobald Boehm invente pour la flûte traversière un système de clés et de plateaux pour boucher les différents trous.


Grâce au système de Théobald Boehm, le diamètre des trous ne dépend plus de la largeur des doigts et un plateau peut commander l'ouverture ou la fermeture de plusieurs trous.

Un système de tringle pivotante, muni de ressorts plats ou en aiguille, permet d'actionner le bouchage des trous hors d'atteinte.

Après quelques tâtonnements, ce sont Guillaume Triébert et ses fils Charles et Frédéric, qui adaptent, perfectionnent et font évoluer le mécanisme du hautbois, repensant également au passage la perce de l’instrument.


En 1881, François Lorée, ancien chef d’atelier chez Triébert, fonde sa propre maison de Hautbois et son fils Lucien va lui succéder à sa mort en 1902.
 

La maison Lorée reste célèbre pour la fabrication à partir de 1906 du modèle 'Conservatoire' à plateaux qui sera rapidement adopté par tous les hautboïstes.



Nous sommes ici en présence d’un hautbois dit 'moderne' du facteur Lorée, daté de 1902.

Nous vous parlerons prochainement de la restauration de cet instrument qui va reprendre du service pour rejouer un répertoire approprié à son époque de fabrication, mais ça, c’est une autre histoire…

 

 


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share