Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 

 L'Atelier Cuivres et Bois

Réparation d'un ophicléide Lecomte

Une réparation sur un instrument peu courant : il s’agit d’un ophicléide à 10 clés du facteur parisien Lecomte, probablement daté de la seconde moitié du XIXème.

Certaines cheminées présentent des fuites dues à des soudures poreuses. Pour assurer une bonne étanchéité, il faut remplacer certains tampons usés. On constate également une fissure au niveau du pavillon.
 

Pour assurer une bonne étanchéité des cheminées, on désoude entièrement celles-ci, puis nous refaisons une brasure à l'étain.

Après cette première étape, nous allons changer les tampons usés qui n'assurent plus l'étanchéité de la cheminées.

Les tampons sont collés à la gommelaque, puis le bouchage s'effectue au papier à cigarette comme sur un saxophone. On en profite pour réduire les jeux dans les axes et bien graisser les mécaniques.

La présence d'une fissure dans le pavillon est plus problématique. Nous allons donc fabriquer un patin, sorte de rustine en laiton que nous allons braser sur la fente.

Après nettoyage et polissage, on retrouve complètement la rigidité au niveau du jonc de pavillon. Cela évite aussi des grésillements parasites sur certaines harmoniques.

Le fait de supprimer les problèmes d'étanchéité au niveau des tampons permet de retrouver un instrument beaucoup plus homogène et agréable à jouer.

Mais au fait...qu'est ce que c'est qu'un ophicléide ?

L'ophicléide est un cuivre à clé, c'est à dire que l'instrument possède à la fois les caractéristiques des cuivres (embouchure, coulisse d'accord) et des bois (clétage, bocal).

C'est un instrument dérivé du serpent, un instrument très ancien (la première trace de son existence remonte à 1590), dont il se voulait l'évolution et la modernisation. Le mot ophicléide vient du grec 'ophis', serpent et 'kleidos', clé, ce qui signifie 'serpent à clé'. 

Breveté vers 1822 par le facteur Hilaire Asté dit 'Halary', il a servi dans l'orchestre militaire, l'orchestre symphonique (notamment dans la Symphonie Fantastique de Berlioz) et a servi à la fin du XIXème siècle d'instrument d'accompagnement pendant les messes.

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share