Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
Dans la réparation des instruments à vent, on parle souvent de débosselage. Nous avons décidé de vous présenter cette trompette, es photos parlent d'elles-mêmes. Le point sur la partie 'carrosserie' de nos instruments !

Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage


Le débosselage est une opération complexe, à chaque fois différente, qui nécessite de bien 'sentir' la matière.

Sur cette trompette, il est nécéssaire de répartir les tensions du métal pour redonner au pavillon sa forme d'origine. On évite ainsi qu

e la mémoire du métal ne lui fasse reprendre la forme enfoncée avant l'intervention. 

La forme initiale du pavillon est progressivement retrouvée grâce au repoussage sur différents mandrins coniques. On travaille également avec différentes olives de débosselage et des brunissoirs pour repousser les bosses.

 

Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage  Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage

Une fois que l'on a retrouvé la forme originelle du pavillon, commence une longue opération de repoussage et de planage pour éliminer au maximum tous les plis.
 

Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage Ophicléide_Atelier_réparation_instruments_à_vent_Mulhouse_Débosselage

Après différentes étapes de finition, on peut constater que le pavillon a retrouvé sa forme initiale, et l'instrument répond à nouveau correctement au souffle du musicien !

De nombreux procédés sont mis en oeuvre et nous sommes souvent ammenés à fabriquer nos propres outils. Chaque cas étant unique, les techniques de débosselage sont en permanence remises en question et améliorées.

article 04/2012
MAJ 08/2020

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share