Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
Une trompette un peu particulière !

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Trompette_Milliens


Cette trompette, fabriquée dans les années 1930 par le facteur Milliens, est très particulière : l’instrument est tout en longueur (67 cm !).
On peut voir sur les photos que c’est surtout la longueur de la branche de pavillon qui est remarquable.

 

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Trompette_Milliens Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Trompette_Milliens


L’instrument est muni de trois pistons avec un barillet rotatif permettant de modifier la tonalité en Sib ou en Ut.

C’est probablement un modèle fabriqué sur demande pour imiter les trompettes médiévales, ou trompettes dites « thébaines ».
 

Point sur la trompette dite 'Thébaine'

Les premières trompettes thébaines n'avaient aucun piston. On peut dire que c’était une trompette naturelle dépliée, toute droite, dont la longueur atteint 1m20.

Dans l’opéra « Aïda » de Giuseppe Verdi, la marche triomphale de la fin du deuxième acte se joue avec des trompettes thébaines. A cette époque, on utilisait des trompettes thébaines à un piston pour atteindre toutes les notes nécessaires à l’exécution de la célèbre « marche triomphale d’Aïda ».

Le mot « thébaine » est une référence à l’opéra de Verdi car l’histoire d’Aïda se passe dans la ville de Thèbes.
Aujourd’hui, ces trompettes sont plus connues sous l’appellation de « trompettes d’Aïda » et sont munies de trois pistons.

Nous tenons à remercier Guy Ferber et Denis Wolf pour leur aimable contribution à cet article.
 

 article 03/2012 - MAJ 08/2020

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share