Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 

 L'Atelier Cuivres et Bois

 Vincent Bach, un nom et une marque de légende (1/2)

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach
 

Vincent Schrotenbach est né à Vienne en 1890. Il commença la musique par le violon, puis se trouva rapidement attiré par le son de la trompette.
Il fit ses études dans une école de Génie Mécanique où il obtint un diplôme d’ingénieur.
 

A la consternation de son père, il privilégia le métier de musicien professionnel à celui d’ingénieur.
Sa carrière démarra avec succès à travers des tournées en Europe, où il se fit connaître sous le nom de Vincent Bach.

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach



A la suite d'une succession d’évènements, il arriva à New York pendant la première guerre mondiale, avec en tout et pour tout 5 $ en poche. C'est à cette période qu'il se fit appeler Bach, et non plus Schrotenbach.
Il commença par travailler en tant que trompettiste dans un théâtre de vaudeville et décrocha en parallèle une place de musicien à l’Orchestre Symphonique de Boston.

 

A l’occasion d’une tournée à Pittsburgh, il accepta qu’un réparateur d’instruments améliore son embouchure. Malheureusement elle fut détruite, et devant les difficultés rencontrées pour la remplacer, Vincent Bach se servit de ses compétences d’ingénieur pour développer lui-même une nouvelle embouchure.




Devant l’intérêt grandissant des autres trompettistes, il investit 300 $ dans un local et un tour mécanique à New York (dans la 14ème rue) et se lança dans la fabrication et la commercialisation de ses embouchures, tout en continuant à jouer à temps partiel au Théâtre Rivoli.

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_BachOphicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach
 

Ainsi débuta l’aventure qui le conduisit à créer sa propre société en 1918.


 

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.


Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share