Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
 

Vincent Bach, un nom et une marque de légende (2/2)

Afin de s’agrandir, Vincent Bach transféra son usine en 1922, toujours à New York.

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach

Grâce au développement de ses outils de production, il fabriqua sa première trompette en 1924, le fameux modèle « Stradivarius ». Son nom fait référence aux célèbres violons du luthier Antonio Stradivari ; les musiciens surnommant son instrument « la Stradivarius de la trompette ».

A la fin des années 1920, Vincent Bach élargit sa gamme et démarra la production des trombones « Stradivarius ».
Les trompettes et trombones « Stradivarius » ne tardèrent pas à devenir une légende à part entière dans la famille des cuivres.

En 1928, il s'agrandit encore et délocalisa son site de production dans le Bronx, où il resta jusqu'en 1953.

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach

A cette date, la production déménagea à Mount Vernon, dans l’état de New York pour finir par s’implanter à Elkhart (Indiana), haut lieu de la fabrication de cuivres aux Etats-Unis, en 1965.

 

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach


















Vous pouvez d’ailleurs vérifier sur vos pavillons : l’usine est toujours implantée à Elkhart.


Ouvrons ici une parenthèse pour préciser que depuis le début des années 1900, les frères Alexandre et Henri SELMER ont développé la célèbre marque éponyme : Alexandre aux Etats-Unis avec la Selmer Company, et Henri à Paris avec la Henri Selmer et Co..

C’est ainsi qu’en 1961, la Vincent Bach Corporation fut rachetée par la Selmer Company, qui deviendra par la suite Selmer USA. Les instruments du groupe Selmer USA (dont les fameux « Stradivarius ») furent commercialisés en France par Selmer Paris jusqu’en 2011, date à laquelle la distribution fut reprise par le groupe Gewa GmbH.


Depuis la nomination de Ted Waggoner à la direction de la production de l’usine Bach d’Elkhart, la fabrication a été entièrement revue. En effet, après 40 ans passé au sein de ce groupe, Ted Waggoner a su s’entourer d’ouvriers reconnus pour leur technique et surtout pour leur expérience.

Ophicléide_Magasin_musique_Atelier_réparation_Mulhouse_Vincent_Bach_Ted_Waggoner

En parallèle, il a rouvert le centre de formation de l’usine afin d’assurer la pérennité et la transmission de ce savoir-faire. La gamme d’instruments « Stradivarius » est plus que jamais à la hauteur de sa réputation, et la nouvelle série de trompettes et trombones « Artisan » nous permet de retrouver la signature Bach sur une ligne d’instruments réellement exceptionnels !


Si la lecture de ces quelques lignes vous a convaincu, n’hésitez par à venir essayer ces instruments de grande qualité et ainsi, vérifier qu’il ne s’agit pas d’une légende mais d’un fait toujours d’actualité.


Traduction, adaptation et rédaction de cet article : M.G..
Avec nos remerciements à Ted Waggoner et Daniel Dunand pour leur contribution à cet article.

 

Revenir à la première page 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share