Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
 

Restauration d'un Cornet 'Monopole'

La gamme dite « Monopole » des instruments Couesnon s’est popularisée à partir de début 1900. Cette série d’instrument haut de gamme a été spécialement fabriquée pour les conservatoires et les musiques militaires.
La société Couesnon fournit alors de nombreux orchestres (Conservatoires, Beaux-Arts), les fanfares officielles (ministères de la Guerre et de la Marine, Garde républicaine), puis après guerre, les musiciens de jazz, en particulier sur le continent américain, qui assure 50 % de ses ventes.

 

Le cornet, ici dans son état d’origine. Les coulisses et la mécanique sont grippées. Beaucoup de soudures poreuses sont à refaire.
Détail du pavillon. On peut voir les plis sans doute dus à une chute de l’instrument.
Pour remettre la branche d’embouchure en ligne, nous sommes obligés de la déposer pour retravailler le cintre et refaire les soudures poreuses.
Après restauration, le cornet retrouve une nouvelle jeunesse. Remarquez le motif à damier sur les viroles qui est assez rare.
Sur cette publicité de 1912, on vante les mérites de la gamme Monopole.

Les instruments étaient garantis 10 ans contre tout défaut de fabrication !
Encore une publicité tirée du même catalogue : 'Les « Monopole » ont fait le monde musical de la France. Les musiciens du monde entier viennent chez Couesnon et Cie faire l’achat d’un « Monopole ». '

La société est classée Hors Concours à l’exposition universelle de Paris de 1900 pour avoir raflé tout les prix lors de l’édition précédente de 1889 !

Cette publicité est révélatrice de la période de prospérité et d’accroissement qu’a connue la société jusqu’à la fin des années 20.
 

article G.K 02/2012

 


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share