Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
Le basson russe

On désigne sous le nom de basson russe une variété de serpent. Le Serpent, dont la date d’invention est estimée vers 1590, était à l’origine la basse des instruments de la famille des cuivres, avant l’invention du tuba.
Jusqu’à la première moitié du XIXème siècle, les facteurs ont mis au point toute une famille de cuivres à clés dont l’ophicléide lui-même.

Aujourd’hui nous présentons en image un authentique basson russe du facteur Sautermeister, fabriqué vers 1825.

Le corps de l’instrument est en érable teinté, on retrouve la forme du basson actuel avec la séparation de la perce en deux branches. La forme du bocal enroulé rappelle celle de l’ophicléide et l’instrument, muni de trois clés, se joue avec une embouchure.

Le brevet de l’ophicléide (posé en 1822 par HALARY) va sonner le glas du serpent et du basson russe, jusqu’à la popularisation de la mécanique à trois pistons sur les cuivres que l’on doit en grande partie à Adolphe Sax.

article G.K 01/2012


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share