Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
 

Repères Biographiques : ◦ Débute la flûte à Lorient, sa ville natale

◦ 1989 : Premiers prix de flûte et de musique de chambre au CNSM de Paris
◦ 1990 : 1er prix du concours international de Vierzon
◦ 1993 : Laureat du concours international Jean-Pierre Rampal
◦ Flûte solo des orchestres de la radio de Bâle puis de l’orchestre de Paris, de l’orchestre de Monte-Carlo, de l’orchestre de la Tonhalle de Zürich et de l’orchestre philharmonique de Stuttgart.
◦ Actuellement soliste de l’orchestre symphonique de Bâle ainsi que du Zürcher Kammer Orchester.
◦ Soliste international, il a enregistré plusieurs CDs
◦ Professeur à la Musikhochschule de Dresde
 

Ophicléide magasin musique Mulhouse Interview Stéphane Rety


Rencontrer un professionnel de la trempe de Stéphane Réty est certes un honneur, mais surtout un plaisir.
Puisque la restauration de sa flûte Thibouville-Lamy nous donnait l'occasion de nous entretenir avec lui, l'équipe de rédaction du blog de l'Ophicléide en a profité pour discuter avec lui de la musique, de son métier, ou encore de la facture instrumentale.

Première partie : Charme et complexité de la flûte ancienne

Comme dans le cas des instruments à cordes montés en boyau, les flûtes anciennes ont un son unique et inimitable, mais dès lors que l'on dépasse leur seuil de rupture, il se délite jusqu'à s'éteindre. Il faut donc se montrer souple avec l'instrument, et surtout 'respecter sa logique' comme aime à le rappeler Stéphane Réty. 'Chaque instrument est unique, la plupart des facteurs étaient des anciens orfèvres, ils traitaient leurs créations en oeuvres d'art'. Les luthiers étant souvent eux-mêmes compositeurs, ils ont également créé des développements techniques à même de faciliter le jeu.

La conséquence de ces évolutions permanentes était qu'il n'existait pas de tablature fixe et clairement établie, 'il fallait trouver la juste place dans le corps pour chaque note, en plus du doigté. Si certaines erreurs de placement peuvent pardonner sur une flûte Boehm, ce n'est pas le cas sur un instrument ancien !'. A ce propos, Stéphane Réty nous confie une anecdote très révélatrice des instruments de l'époque : 'Un spectateur venant féliciter Heifetz (célèbre violoniste américain) après un concert lui disait que son instrument avait un son prodigieux. Ce dernier colla son oreille sur l'instrument, et le plus sérieusement du monde lui répondit que pourtant il n'entendait rien !'. A l'époque, peut-être plus qu'aujourd'hui, le son résultait réellement de l'art et du placement du flûtiste. Ce n'est pas pour autant que la flûte est devenue un instrument facile depuis la généralisation du système Boehm ; elle reste encore d'une complexité troublante. Ce sera d'ailleurs l'objet de la deuxième partie de cet entretien.

A suivre...

 


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share