Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 L'Atelier Cuivres et Bois

 
 

Ophicléide Magasin Musique Trompette Conn

Alors qu'il était encore jeune trompettiste, Claude Franck a eu le déclic pour la musique en écoutant Marc Ullrich, alors trompettiste solo de l'orchestre symphonique de Mulhouse : c'est cette ouverture d'esprit d'un instrument qui ne se limite pas au concerto qui l'habite aujourd'hui encore.
Pur produit de l'école française, trompettiste à la technique et la finesse acérées, dans la veine d'un Maurice André, Claude avoue cependant un faible pour le bugle, instrument peut-être encore plus expressif que la trompette, au pathos et à la chaleur incomparables.

C'est pendant le mois de la trompette, organisé par l'Ophicléide en décembre, que Claude Franck a pu enfin réaliser une de ses envies : essayer une trompette américaine. Et il est immédiatement tombé sous le charme : 'Ces trompettes, c'est un peu comme une Chevrolet ou une Dodge en voiture, on en rêve tous un peu'. Le point fort de ces trompettes ? On peut jouer tous les styles de musique, grâce à leur son large et puissant, très en vogue aujourd'hui. C'est tout de même dans le jazz que l'expression de ces instruments atteint sa quintescence. C'est finalement sur une Conn Connstellation que le choix de Claude s'est arrêté, séduit par sa palette d'expressions presque sans limites.


Oui mais voilà : le coup de foudre est réciproque ! En effet, Conn pouvant à juste titre être fier de compter pareil musicien dans ses rangs, il sera dorénavant la tête d'affiche de la marque dans la région. Ses projets musicaux ? Des pièces américaines en brass band, ou encore de la musique de film, au sein notamment du Grand Ensemble de Cuivres d'Alsace.
Un dernier conseil pour les jeunes trompettistes ? 'La trompette peut être un instrument ingrat au début, mais on prend ensuite beaucoup de plaisir'. Et pour ça, notre professeur de trompette vous donne même l'astuce indispensable : le travail.
 

 Repères Biographiques :
  • Débute la trompette à 7 ans à Guebwiller auprès de Marc Bauer et Michel Haffner
  • Médaille d'or à l'unanimité au conservatoire de Mulhouse en 1986 puis 1er accessit interrégional l'année suivante
  • 1988 : il achève sa formation auprès d'André Presle au conservatoire d'Aubervilliers - La Courneuve
  • 1992 Entrée au Grand Ensemble de Cuivres d'Alsace, et à l'Orchestre symphonique de Saint-Louis.
  • Participations à de nombreux ensembles dont le symphonique de Montbelliard, la Follia, le symphonique du Rhin, l'orchestre de Poitou-Charentes...
  • Professeur de trompette depuis 1985

 


 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share