Voir tous les carnets d'atelier Voir tous les carnets d'atelier

 

 L'Atelier Cuivres et Bois

Restauration d'un quatuor de saxophone de la fin du XIXème

Nous avons restauré un quatuor de saxophone Evette & Schaeffer de la fin du XIXème.
Composé d'un saxophone soprano, alto, ténor et baryton, ce quatuor permet de faire revivre le son du saxophone 'classique' tel qu'il était joué vers 1885.

Ophicléide Atelier réparation instruments à vents - Restauration quatuor saxophone Evette é Schaeffer

 

Lorsque l'atelier d'Adolphe Sax fit définitivement faillite pour la troisième fois en 1873, la firme Evette & Schaeffer prend le relais et commence à produire des saxophones d'excellente qualité dès 1880.


Par la suite, Evette & Schaeffer va importer ses saxophones aux Etats-Unis dès la fin du XIXème.
 

Cheminées soudées, double clé d'octave, absence de Sib grave... nous sommes quasiment dans la même architecture que les instruments d'Adolphe Sax.


Ophicléide Atelier réparation instruments à vents - Restauration quatuor saxophone Evette é Schaeffer

Nous avons du effectuer un énorme travail préparatoire sur les cheminées car les soudures de l'époque étaient devenues poreuses.
 

Les instruments sont remontés avec des tampons à rivets assurants une meilleure stabilité de bouchage, bien qu'à l'époque le tampon était simplement cousu au milieu.
 

Ophicléide Atelier réparation instruments à vents - Restauration quatuor saxophone Evette é SchaefferOphicléide Atelier réparation instruments à vents - Restauration quatuor saxophone Evette é SchaefferOphicléide Atelier réparation instruments à vents - Restauration quatuor saxophone Evette é Schaeffer

En partenariat avec Guy Egler, saxophoniste professionnel et directeur de l'école de musique de Thann, le quatuor 'Vintage' composé d'élèves de l'école de musique s'est attelé à la tâche pour faire revivre le son de ce quatuor.

Le répertoire joué est également d'époque, avec notamment le premier quatuor op. 53 de Jean-Baptiste Singelé écrit en en 1857. C'est sans doute le plus ancien quatuor de saxophone connu, d'ailleurs J.B. Singelé était un ami proche d'Adolphe Sax...
 

Nos partenaires
Bouge ta Boîte : le réseau business national des entrepreneures         FREMAA : la Fédération Régionale des Métiers d´Arts d´Alsace se mobilise pour développer et valoriser les métiers d´art et transmettre la passion des artisans et créateurs         MALJ : la Mutuelle Alsace Lorraine Jura est spécialisée notamment dans l´assurance de vos instruments, et ce depuis plus de 200 ans !
Ophicléide SARL GROSS - 14d Boulevard de l'Europe 68100 Mulhouse - FRANCE - Tél : +33 3 89 74 82 30
Fermeture le Lundi ; du mardi au vendredi : de 10h à 12h30 et de 14h à 19h ; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Mentions légales - Boutique Ophicléide - Galerie photos


Bookmark and Share